Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable en Afrique, l’autonomisation des femmes et la promotion de l’entreprenariat de l’Ouest, la Société financière internationale (IFC), a investi 11,5 milliards de dollars dans 40 pays au cours de son exercice budgétaire du 1er juillet 2022 et 30 juin 2023. Il s’agit du financement annuel le plus important jamais opéré sur le continent par l’institution financière. L’information a été révélée le 11 septembre 2023 lors d’une rencontre avec la presse à Dakar au Sénégal.
Lors d’une rencontre avec la presse le 11 septembre 2023 à Dakar au Sénégal, l’IFC, la Société Financière Internationale a dressé le bilan des activités qu’elle a menées cette année en Afrique de l’Ouest. Ainsi de l’accompagnement du secteur privé à l’autonomisation des femmes en passant par le soutien à l’industrialisation et à la lutte contre le changement climatique et la sécurité alimentaire, l’institution mondiale de développement a investi 11,5 milliards de dollars dans 40 pays africains au cours de l’exercice budgétaire du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.
Au Delà de la SFI, nous avons enregistré une année record en termes de financements déployés et mobilisés en Afrique cette année. Je tiens à signaler que notre année fiscale c’est de juin à juillet. Pour l’année fiscale qui vient de s’écouler et qui a été clôturée le 30 juin 2023 au niveau de l’Afrique, nous avons mobilisé et financé jusqu’à 11,5 milliards de dollars. C’est une année record, une partie je dirais 1;4 milliard a été déployé en Afrique de l’Ouest. Nous avons pu le faire parce que nous avons pu continuer à nouer des partenariats stratégiques avec nos clients et nos clients sont des acteurs du secteur privé
Olivier Buyoya, Directeur régional de l’ IFC Afrique de l’Ouest – Burundi
L’IFC qui fait partie du groupe de la banque mondiale joue un rôle clé dans le financement du développement durable par le biais de ses investissements stratégiques. Son engagement en faveur des initiatives du secteur privé et de la création d’emploi témoigne de sa volonté de contribuer activement au développement économique et social du continent africain.
Aujourd’hui nous avons comme ambition d’être un acteur important dans l’accompagnement du secteur privé sénégalais, le secteur privé ouestèafricain. Nous allons continuer à faire ces investissements dans différents domaines d’intervention, les infrastructures, l’accès au financements, l’agro industrie. Mais nous allons aussi toute à l’heure il a été mentionné nos activités de conseils d’accompagnement et mise à disposition de l’expérience accumulée dans les autres pays en développement.
Olivier Buyoya, Directeur régional de l’ IFC Afrique de l’Ouest – Burundi
L’IFC, société financière internationale présente dans plus de 100 pays, a consacré son capital, ses capacités et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé 43,7 milliards de dollars en faveur d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement.