Africa24 TV

16ème édition de l’Africa Eco Race : les concurrents reprennent la course vers la Mauritanie

16ème édition de l'Africa Eco Race : les concurrents reprennent la course vers la Mauritanie

Le dimanche 5 janvier 2025 était une journée de repos pour les 500 concurrents à l’Africa Eco Race. Le déblayage en terre marocaine, dans la région de Dakhla a permis de soigner les corps et les machines éprouvés par cette première semaine de course. Le 6 janvier 2025, l’Africa Eco Race a franchi la frontière mauritanienne lors de la 6ᵉ étape, reliant Dakhla à Benichab sur une distance totale de 703 km. 

L’itinéraire Laâyoune à Dakhla, 500 km, a bouclé le 6 janvier 2024, l’étape marocaine de l’Africa Eco Race, la course qui relie Monaco à Dakar. Les plus de 500 concurrents venus de 27 pays ont parcouru les cinq étapes principales marocaines d’un total de 2.600 km. Après s’être reposés à Dakhla, les concurrents ont pris ensuite la destination de la Mauritanie. 

On est très heureux puisqu’on a un mini bivouac qui est juste avant la frontière, ce qui nous permet de nous restaurer puis qu’on s’est levé à 4h30 le matin. On passe la frontière dans quelques minutes, on est plutôt attendu puisque les autorités se sont levées plutôt pour nos accueillir. C’est très agréable, tout est organisé pour que ça se passe très bien.  

Paris Vanssan, Participant 

Au terme de la cinquième étape, Laâyoune – Dakhla, le pilote italien Jacopo Cerutti était en tête de la course de moto avec 1 minute 30 d’avance sur son compatriote Alessandro Botturi. Dans la catégorie auto, le Tcheque Tomas Ourednicek a remporté sa première victoire d’étape en 3h28. Dans la catégorie camion, l’Allemand Zuurmond Gerrit conserve sa position de leader avec une avance de 1 heure et 50 minutes sur ses adversaires. Le suspense reste total dans toutes les catégories au moment où  la deuxième semaine de compétition en Mauritanie est entamée. Les courses, basées sur la régularité, mettent en valeur l’endurance et les compétences des pilotes sur des pistes ensablées. L’escale en terre marocaine, dans la région de Dakhla, a permis de soigner les corps et les machines éprouvés par cette première semaine de course.

ça s’est très bien passé. Après on passe au no men stand, on entre dans la course spéciale. Il va faire très chaud en Mauritanie pour la spéciale de la 7ème étape. On sait qu’il fait une chaleur incroyable. C’est vrai que ça sera très dur à gérer.

Paris Vanssan, Participant 

L’Africa Eco Race s’étend sur une distance de près de 6 000 kilomètres à travers les déserts du Maroc et de la Mauritanie. Démarré le 28 décembre 2024, l’Africa Eco Race est prévue s’achever le 12 janvier 2025 avec la dernière étape dans le Lac Rose à Dakar au Sénégal. 

Quitter la version mobile