Africa24 TV

19eme sommet de la francophonie : début du sommet Villers-Cotterêts

19eme sommet de la francophonie : début du sommet Villers-Cotterêts

Le coup d’envoi du 19e sommet de la Francophonie a été donné le 04 octobre à Villers-Cotterêts, un lieu symbolique pour la langue française .  Les dirigeants des pays membres de l’OIF se sont réunis pour discuter de l’avenir de la langue française et des enjeux culturels qui y sont liés. Ce sommet vise à renforcer la place de la langue française dans un monde de plus en plus multilingue. Une dynamique soutenue par la Tunisie et les pays africains, où le français devient un pont essentiel pour l’avenir des jeunes.

C’est au château de la Cité internationale de la francophonie à Villers-Cotterêts, berceau de la langue française, qu’a eu lieu le 19ème sommet de la Francophonie. Les dirigeants des pays membres de l’OIF se sont réunis pour aborder les défis et les opportunités de la langue française. Sous le thème « Créer, entreprendre et innover en français », le président Emmanuel Macron a ouvert le sommet avec un discours fort, évoquant des notions comme la paix, la souveraineté et l’innovation. Un appel à la collaboration entre les nations.

Emmanuel  Macron,  Président de la République de France 

Des notions qui ont particulièrement résonné chez son homologue tunisien, qui lui a transmis  le relais pour une nouvelle ère dans le but de renforcer la place de la langue française dans un monde en constante évolution. 

Kamel MADOURI, Premier ministre de la Tunisie 

La secrétaire générale quant à elle , a souligné que la langue française est un pont entre les cultures. Un  pont qui doit être renforcé,surtout  en Afrique pour y créer plus d’opportunités pour les jeunes , promouvoir le français et le multilinguisme à l’échelle internationale. 

Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la francophonie Rwanda 

Cette première journée s’est ainsi terminée prouvant que la  Francophonie ne se limite pas à la langue. Mais que  c’est également une célébration de la diversité culturelle où les pays membres affirment leur volonté de promouvoir leurs patrimoines respectifs tout en travaillant ensemble.

Quitter la version mobile