Africa24 TV

19eme sommet de la francophonie : les jeunes invités à la table des chef d’état

19eme sommet de la francophonie : les jeunes invités à la table des chef d’état

Pour ce 19eme sommet de la francophonie , la jeunesse francophone est  au centre des discussions. Pour la première fois des  dizaines de jeunes créateurs , innovateurs et entrepreneurs des pays de l’espace francophone  ont  été invités à parlementer avec les chefs d’Etat , des défis auxquels ils sont confrontés dans le domaine de l’entreprenariat. Mais aussi proposer des solutions pour l’employabilité des jeunes. Parmi ces jeunes on retrouve des jeunes lauréats du concours Jeunesse «Innovons aujourd’hui, créons l’avenir !»  lancé à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars 2024, qui a  pour objectif de sélectionner «des projets d’innovation en langue française, destinés à résoudre les défis sociaux, économiques, numériques et environnementaux dans l’espace francophone». A la sortie de ce sommet de nombreuses résolutions ont été prises dans le but de soutenir la jeunesse.

La jeunesse francophone était  au cœur des discussions du 19 ème sommet de la francophonie …… une dizaine de jeunes innovateurs , créateurs et entrepreneurs des pays membres de l’oif ont été conviés pour discuter avec les chefs d’État. 

DÉSIRÉE GLADYS JOHNSON ÉPSE AKINOCHO,  Jeune entrepreneur et Directrice générale AG Médias ConsultingBénin 

Parmi ces jeunes Hajar EL frougui  et Djiby Ndine Thiam respectivement lauréats du concours jeunesse, dans les catégories environnement et climat et culture et numérique se sont particulièrement distinguées . Avec des projets d’innovation destinés à résoudre les défis sociaux, économiques, numériques et environnementaux , leur but était de discuter des défis que rencontre les jeunes dans le monde de l’entreprenariat  

DJIBY NDIME THIAM,  Jeune entrepreneur et Lauréat culture et numériqueSénégal 

Mais aussi de  proposer   des solutions concrètes pour offrir à la jeunesse des opportunités d’insertion professionnelle . 

HAJAR EL FROUGUI , Jeune entrepreneure et lauréate climat et environnement Maroc 

Désirée Gladys JOHNSON épse AKINOCHO,  Jeune entrepreneur et Directrice générale AG Médias ConsultingBénin 

 A l’issue des échanges des résolutions majeures ont été adoptées. Parmi elles, la création du « PIMEF », un programme reliant plus de 1000 universités dans 120 pays pour renforcer l’employabilité des jeunes francophones. Et, le lancement du programme « Volontaires unis pour la Francophonie », permettant à 100 jeunes de contribuer à des projets dans d’autres pays francophones. Une série de suggestions pour créer plus d’opportunités pour la jeunesse .

Quitter la version mobile