Des acteurs dont la Banque africaine d’import-export multiplient des efforts en vue d’améliorer les échanges commerciaux entre l’Afrique et les pays des Caraïbes. La Barbade, premier pays des Caraïbes à abriter les bureaux de la banque panafricaine, continue de présenter les opportunités d’investissement entre le pays insulaire et le continent africain. Le tourisme et la transformation figurent à la tête des domaines de collaboration entre la Barbade et l’Afrique.
Dans le cadre d’améliorer les relations commerciales entre l’Afrique et les pays des Caraïbes qui restent relativement faibles, plusieurs acteurs s’activent pour rentabiliser les opportunités existantes. D’après les données disponibles sur le site de la Banque africaine d’import-export, Afreximbank, le potentiel commercial entre l’Afrique et les Caraïbes est estimé à 16 000 milliards de dollars, mais il est faiblement exploité. Entre 2021 et 2023, plusieurs initiatives d’échanges de connaissances ont été organisées par Afreximbank, notamment en matière de commerce et d’investissement.
Il y a plusieurs initiatives que nous avons lancé dans la région des Caraïbes afin de promouvoir les échanges avec l’Afrique. Nous accompagnons également des projets qui vont dans ce sens. Les premières transactions ont déjà été approuvées et très bientôt vous verrez qu’une part importante du portefeuille de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a été consacrée à la région des Caraïbes.
Ayman EL-ZOGHBY, Responsable Commerce et Financement des entreprises, Afreximbank – Egypte
Les statistiques disponibles de la Caricom, la Communauté caribéenne, établissent à 4,4%, soit 800 millions d’euros les échanges avec l’Afrique en 2020, sur les exportations globales de la région. A l’inverse, 2% de produits africains, pour 30 milliards d’euros, ont été importés dans la zone la même année.
Nous sommes en train de travailler sur une ligne de vol direct entre l’Afrique et les Caraïbes et les choses bougent en ce moment. Afreximbank a déjà des bureaux à la Barbade. Et donc, cette destination n’est plus trop loin. Nous croyons fermement que la zone de libre échange continentale africaine est une opportunité en or pour les Caraïbes également et que nous avons beaucoup de choses à apprendre entre nous
Emery RUBAGENGA, Consul honoraire de la Barbade au Rwanda – Rwanda
En 2022, le gouvernement de la Barbade et Afreximbank ont annoncé la tenue du tout premier Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF). Il s’est tenu à Bridgetown, à la Barbade. La région des Caraïbes peut être un acteur important dans l’implémentation de la ZLECAf selon les experts.
Il y a un potentiel immense d’échanges commerciaux entre les Caraïbes et l’Afrique pour les biens et services. Nous pouvons apprendre et échanger beaucoup de choses entre nous. A la Barbade, le domaine de l’agro-industrie offre des opportunités énormes car l’Afrique dispose de nombreux produits qui peuvent être transformés chez nous et exportés avec de la valeur ajoutée. Nous pouvons aussi collaborer dans les secteurs de la logistique et du tourisme.
Greenidge KAYE, Directrice générale de Invest Barbados – Barbade
Le secteur des industries créatives, très développé à la Barbade, est l’un des plus privilégiés pour les investissements avec l’Afrique vu que c’est un secteur prometteur mais qui se développe encore sur le continent. Le rapprochement culturel pourrait faciliter l’essor de la collaboration dans ce secteur.