La coopération germano-africaine repose sur une stratégie visant un développement durable et équitable en Afrique. Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) collabore avec 54 pays africains pour créer 25 millions d’emplois annuels. L’Allemagne a récemment interrompu sa coopération militaire avec le Niger pour privilégier la paix et la sécurité par des approches intégrées. En Côte d’Ivoire, des investissements importants visent l’infrastructure durable et l’hydrogène vert. Le BMZ se concentre sur six domaines clés, incluant l’égalité des genres et la bonne gouvernance.
La coopération germano-africaine repose sur une stratégie qui vise à promouvoir un développement durable et équitable en Afrique. Collaborant avec 54 pays sur le continent africain, Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a recentré ses efforts pour créer un environnement propice à la création de 25 millions d’emplois annuellement, avec pour ambition de répondre aux besoins de la plus grande génération de jeunes.
“Je voudrais dire à quel point nous sommes attachés à l’investissement dans ce domaine. Et j’ai demandé à Madame le ministre si nous pouvions avoir encore plus d’investissements du secteur privé.”
ALASSANE OUATTARA, Président de la République – Côte d’Ivoire
Le 17 juillet 2024, l’Allemagne a mis fin à sa coopération militaire avec le Niger, dirigé par un gouvernement de transition depuis juillet 2023. Cette décision s’inscrit dans une volonté plus large de l’Allemagne de renforcer la paix et la sécurité par des approches intégrées combinant aide humanitaire, coopération au développement et promotion de la paix.
“En ce qui concerne le rôle de la Russie au Mali et maintenant au Niger, nous avons constaté que nous n’étions pas en mesure de poursuivre le rôle de soutien que nous avions assumé auparavant dans le domaine de la sécurité, du maintien de l’ordre et de la formation au sein de la mission MINUSMA de l’ONU, puisque la fiabilité qui existait auparavant n’était plus là.”
Annalena BAERBOCK, Ministre fédérale des Affaires étrangères – Allemagne
L’Allemagne cible aussi des investissements dans le renforcement de capacités économiques et sociales. En 2023 par exemple, l’Allemagne a investi significativement dans des projets d’infrastructure durable et de transition énergétique en Côte d’Ivoire, notamment dans le développement d’une nouvelle industrie de l’hydrogène vert. De plus, des initiatives ont été lancées pour améliorer l’accès des femmes aux crédits et soutenir les entrepreneuses, en vue de favoriser une croissance inclusive.
“La Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui de l’une des économies les plus performantes de l’Afrique de l’Ouest. Bien que les défis en matière de pauvreté et de chômage des jeunes persistent et bien évidemment, nous en avons également parlé. Maintenant que ce développement jeune et dynamique fait également en sorte que nous ne soyons pas surpris que le nombre des entreprises allemandes en Côte d’Ivoire a été multiplié par trois en trois ans.”
Annalena BAERBOCK, Ministre fédérale des Affaires étrangères – Allemagne
En somme, la stratégie africaine du BMZ se concentre sur six domaines clés : le développement économique durable, la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la prévention des pandémies, la politique de développement féministe et l’égalité des genres, l’état de droit et la bonne gouvernance, ainsi que la paix et la sécurité. Avec une population africaine qui pourrait atteindre 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, l’Allemagne vise à établir des partenariats équitables et à contribuer à une transformation sociale et écologique de l’économie africaine.