Lors de la deuxième édition du Forum des Présidents des Commissions des Affaires étrangères des Parlements africains, tenue le 20 février 2025 à Rabat, le Statut du Forum a été adopté. Un bureau composé de cinq membres, représentant les régions africaines, a été établi, avec Salma Benaziz à la présidence. Les participants ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération et de coordonner leurs actions pour défendre les intérêts du continent, en particulier contre le terrorisme, les conflits armés et le crime organisé.
Le Statut du Forum des Présidents des Commissions des Affaires étrangères des Parlements africains a été adopté par les représentants des parlements nationaux lors de la deuxième édition du Forum, initié par la Chambre des Représentants du Maroc et tenu ce jeudi 20 février 2025 à Rabat, au Maroc. Dans le respect de la souveraineté de chaque pays et des décisions souveraines de chaque parlement national, les participants au forum ont réaffirmé leur détermination à renforcer les relations entre les Commissions des Affaires étrangères des Parlements nationaux africains.
Dans un souci d’institutionnaliser notre coopération, de coordonner nos efforts et nos positions, et de communiquer entre nos institutions, nous avons créé le Forum des ‘Présidents des commissions des affaires étrangères des parlements nationaux africains’, un cadre ouvert à tous les parlements africains des États membres des Nations Unies.
Billay G. Tunkara, Président de la commission des affaires étrangères du Parlement
La deuxième édition du forum a été l’occasion d’établir le bureau du Forum, composé de cinq membres représentant les cinq régions du continent. La présidence est assurée par Salma Benaziz, Présidente de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des Représentants du Maroc, tandis que les quatre autres représentants des régions d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Centre et du Sud occupent les postes de vice-présidents.
Nous sommes fiers. Et ceux qui nous ont fait confiance en nous confiant ce rôle de vice-président, je peux m’engager ici à ce qu’ils ne soient jamais déçus. Nous jouerons pleinement notre partition pour permettre à l’Afrique, riche de ses ressources minières et autres, d’emprunter enfin le chemin du développement.
Aboubacar Sidiki Koné , Président de la commission des affaires étrangères du Parlement
Les présidents et présidentes des Commissions des Affaires étrangères des Parlements africains réunis lors de ce forum ont ainsi décidé de conjuguer leurs efforts et de coordonner leurs positions au sein des forums parlementaires multilatéraux, régionaux, continentaux et internationaux, dans le cadre de leur plaidoyer en faveur des causes du continent, notamment pour la prévention des risques et menaces qui pèsent sur les pays africains, tels que le terrorisme, les conflits armés et le crime organisé.