Lors d’une conférence sur l’investissement au Caire, le samedi 29 juin 2024, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la signature de contrats d’une valeur potentielle de plus de 40 milliards d’euros avec l’Égypte. Ces accords, soutenus par un financement de l’UE de 7,4 milliards d’euros, visent à renforcer l’économie égyptienne et à stimuler le secteur privé dans des domaines clés tels que l’énergie, la gestion de l’eau et la construction.
Le récent partenariat entre l’Union européenne (UE) et l’Égypte a vu la signature de contrats d’une valeur dépassant les 40 milliards d’euros. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé ces accords lors d’une conférence sur l’investissement au Caire, le 29 juin 2024. Ces accords s’inscrivent dans le cadre d’un programme de financement de l’UE de 7,4 milliards d’euros, visant à renforcer l’économie égyptienne. L’Égypte, touchée par les conflits à Gaza et au Soudan, espère ainsi améliorer sa résilience économique.
“Les pays de l’hémisphère sud ont des ressources en abondance. Faisons équipe, c’est pourquoi l’Union européenne signe de nouveaux partenariats pour l’hydrogène avec l’Egypte, la Namibie et le Kazakhstan. C’est pourquoi nous aidons des partenaires tels que le Vietnam et l’Afrique du Sud à décarboner leur économie.”
Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne – Allemagne
Environ 50 % des contrats signés concernent le secteur de l’énergie, selon Ditte Juul Joergensen, directrice générale du département de l’énergie de la Commission européenne. Les entreprises européennes investissent également dans des domaines tels que la gestion de l’eau, la construction, les produits chimiques, le transport maritime et l’aviation. Des investissements qui visent à diversifier l’économie égyptienne et à réduire sa dépendance aux subventions publiques, notamment en encourageant le secteur privé.
“L’Europe a conscience du rôle important, actif et responsable que l’Egypte joue sur les scène arabe, moyen, orientale, africaine et méditerranéenne et ainsi son partenariat avec l’Egypte s’est transformé en un partenariat stratégique qui prend en compte les dimensions des besoins de l’économie égyptienne.”
Mohamed Hegazy, Ancien adjoint du ministre des Affaires étrangères et expert politique – Egypte
Le pays occupe une position stratégique entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique et possède un potentiel significatif en matière d’énergie propre et de main-d’œuvre qualifiée. Cependant, la situation économique reste difficile, avec des coupures de courant régulières et des pénuries de gaz qui affectent la production industrielle.
“l’Egypte est devenue un centre régional d’exportation d’énergie, en particulier de gaz de la Méditerranée orientale. Étant donné qu’elle est un centre qui doit filtrer et raffiner ce gaz, le liquéfier avant de le réexporter vers l’Europe. l’Egypte est également une source importante d’énergie renouvelable, d’énergie solaire et d’énergie éolienne dont l’Europe a besoin. Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie mondialement.”
AHMED AL-SAYED, Expert en relations internationales – Egypte
Ces partenariats visent également à répondre aux critiques des groupes de défense des droits de l’homme concernant la répression politique en Égypte. Les autorités égyptiennes, confrontées à des pressions extérieures et à une population croissante de 106 millions d’habitants, cherchent à stabiliser l’économie et à attirer davantage d’investissements étrangers. La visite d’Ursula von der Leyen au Caire est aussi une opportunité pour elle de renforcer son soutien en vue d’un second mandat à la présidence de la Commission européenne.