Africa24 TV

3ème journée du championnat de basket ball : FAP Basketball lamine Onyx Basketball Academy (72-31)

3ème journée du championnat de basket ball : FAP Basketball lamine Onyx Basketball Academy (72-31)

Technique et maîtrise de jeu auront fait la différence dans cette rencontre de levée de rideau de la 3ème journée du championnat senior de basketball du Cameroun, opposant Onyx Basketball Academy à FAP Basketball dames. Si les premières ont fait preuve de volonté et d’engagement malgré un effectif entièrement rajeuni, elles se sont faites laminer par une équipe bien plus capée et structurée tant physiquement que techniquement. Alors que Onyx enchaîne avec des ratés successifs, chez FAP, c’est des réussites, avec des suites de paniers à 2 et 3 points. 

“Nous avons commencé la partie sous de mauvaises bases et nous avons eu du mal à nous retrouver, et quand on a entamé ce genre de match de cette façon, au fur et à mesure que le match avance, le moral de l’équipe prend un coup. Mais on a pu observer nos erreurs et on se dit qu’on peut faire mieux lors des prochains matchs”.

Jeanne Françoise EngamaCapitaine Onyx Basketball Academy, Cameroun

“FAP a dominé la rencontre de bout en bout, ce qui n’est pas surprenant du tout, vu le hauster de FAP. C’est vrai que c’est une équipe qui a été  rajeunie de moitié mais elle a une bonne moitié composée de joueuses très expérimentées dont certaines qui sont des internationales, donc le score pour moi n’est pas surprenant. Onyx aussi c’est une équipe qui a été renouvelé à 99%, un effectif très jeune qui doit encore faire ses classes et apprendre pour jouer à ce niveau là”.

Laurent BalebaCoach de basket , Cameroun

Dans l’autre rencontre de la journée chez les dames, Overdose affrontait AS Keep. L’équipe de Overdose se montre plus offensive et réaliste en prenant d’emblée plus de 15 points d’avance sur son adversaire à la mi-temps. Une avance que Eileen Leila et ses coéquipières ne vont jamais rattraper. As Keep pêche par un trop de fautes mais surtout la maladresse dans les tirs. 41% de réussite dans les tirs. Sur 16 lancers francs, elles n’auront réussi que 7. Un détail que le coach Njie Alfred compte prendre en compte pour obtenir de meilleures performances lors des prochaines échéances.

“Les leçons que nous retenons c’est déjà que l’entame de match est très importante. Lorsque vous faites une entame de match avec vos trois meilleurs joueurs qui se retrouvent avec 3 fautes en moins de 2 minutes, forcément, elles prennent un coup. Vous avez pu voir que c’est au troisième quart-temps qu’elles ont essayé de jouer parce qu’après trois fautes vous n’arrivez plus à jouer, à défendre ou à prendre de rebonds et l’adversaire en profite pour vous faire payer cash.”

Njie Alfred – Coach AS Keep, Cameroun

Onyx, champion de la saison 2023 veut réitérer l’exploit. L’équipe devra redoubler d’ardeur pour atteindre cet objectif.

Quitter la version mobile