5,2 millions de dollars seront alloués aux petites et moyennes entreprises (PME) du Kenya, par le Royaume-Uni. Créé en collaboration avec FSD Africa, une institution de financement du développement, ce fonds a pour ambition de mobiliser 300 millions de dollars pour renforcer le tissu économique kényan en facilitant l’accès au crédit pour les PME.
Le gouvernement britannique, en partenariat avec FSD Africa, a annoncé le 05 novembre 2024, octroyer 5,2 millions de dollars pour améliorer l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PME) au Kenya. Dirigé par FSD Africa, une institution de financement du développement, le fonds vise à mobiliser 300 millions de dollars pour soutenir les entreprises locales et stimuler la croissance économique.
Nous devons réduire le coût des emprunts pour les Kenyans. Ce fonds renforce encore davantage la panoplie d’outils financiers du Royaume-Uni au Kenya, qui a soutenu la création d’emplois à long terme et la croissance économique pendant de nombreuses années. Il profitera à tous les travailleurs acharnés de ce pays.
Neil Wigan , haut-commissaire britannique au Kenya
Les PME kényanes sont souvent confrontées à des taux d’intérêt pouvant atteindre 40 %, ce qui freine considérablement leur croissance. Le nouveau fonds devrait permettre de répondre à ce défi en proposant des crédits abordables, en réduisant les coûts d’emprunt et en permettant à un large éventail d’entreprises de prospérer.
Avec 107 milliards d’euros à peu près, nous ne sommes même pas en mesure de récupérer ce qui a été perdu, soit environ 1,92 % du PIB. Ce n’est donc pas tout, nous n’allons pas récupérer tout ce que nous avons perdu dans le domaine financier, et l’intention de cette mesure est également de s’assurer que nous ne perdons pas sur les bonnes propositions.
AlBERT Mwenda, Directeur général du budget, des finances et des affaires économiques du Trésor national
Le fonds encouragera également les investissements des fonds de pension et des investisseurs institutionnels kenyans, garantissant ainsi des avantages à la fois pour les portefeuilles et pour l’économie dans son ensemble. Le premier tour de levée de fonds du fonds vise à lever 100 millions de dollars, dont 240 millions de dollars auprès d’investisseurs institutionnels kenyans et 60 millions de dollars auprès de bailleurs de fonds internationaux.
Si nous continuons à emprunter, en particulier sur le marché intérieur, cela signifie que les taux d’intérêt resteront élevés, que les entreprises ne seront pas en mesure d’emprunter et que les entreprises privées seront évincées.
AlBERT Mwenda, DG BUDGET, Affaires fiscales et économiques
Il projette de soutenir 10 000 PME, avoir un impact sur 50 000 ménages et créer près de 90 000 emplois. Grâce à sa large portée sectorielle, allant de l’agriculture à la technologie, le fonds réduira les coûts d’investissement pour les entrepreneurs de tous les secteurs. notant que les petites et moyennes entreprises représentent 98 % des entreprises et assurent une part importante de l’emploi du pays.