Africa24 TV

6000 Euros Réservés Au Vainqueur de l’ATP Brazzaville Challenger Tour

6000 Euros Réservés Au Vainqueur de l’ATP Brazzaville Challenger Tour

L’international ivoirien Eliakim Coulibaly a disposé de son adversaire du jour, le Burundais Guy Orly Iradukunda, par 2 sets à 1 à l’occasion du match éliminatoire du Brazzaville Challenger Tour qui a débuté ce 28 octobre 2024 dans la capitale congolaise. Le Burundais a reconnu la supériorité de son adversaire.

Je ne sais pas ce qui n’a pas marché parce que mon adversaire était très bon, c’est un très bon joueur Eliakim de la Côte d’Ivoire, j’ai tout donné mais à la fin il a un peu mieux joué que moi et un break au troisième, il a remporté la victoire. C’est très bien pour l’Afrique, l’Afrique centrale aussi. J’espère qu’il y aura encore plus de tournois l’année prochaine pour les joueurs de la région.

Guy Orly Iradukunda – Tennisman, Burundi

C’est grâce aux efforts de l’académie de tennis de Brazzaville, de la Fédération congolaise de tennis en collaboration avec l’ATP 50 que ce tournoi international a eu lieu. Ses organisateurs ont l’ambition de démocratiser la discipline, par la formation des jeunes, afin qu’ils s’inspirent des internationaux.

Le but de ces différentes compétitions c’est déjà dans un premier temps, de promouvoir le sport en général et le tennis en particulier. Ça fait deux ans que je m’engage activement dans un sport que j’aime, dans un sport qui me passionne mais c’est surtout aussi de transmettre cette discipline qui est le tennis qui est aussi un sport de niche qui est considéré comme un sport élitiste ici au Congo. Que ce sport devienne un peu plus populaire qu’on puisse le démocratiser et que les jeunes congolais puissent s’y intéresser.

Hugues Henry NGOUÉLONDÉLÉ – Premier vice-président de la Fédération congolaise de tennis, Congo

Si on organise ce type de tournoi c’est pour une simple et bonne raison, c’est que demain il y ait un enfant garcon ou fille qui émerge au plus haut niveau parce qu’il aurait été soit ramasseur de balles ici, soit spectateur et que ça lui aurait donné envie de devenir joueur ou joueuse de tennis professionnel et c’est vraiment pour ça qu’on fait ça.

Arzel MEVELLEC – Directeur de l’ATP 50 BRAZZAVILLE CHALLENGER, France

Au total, 40 tennismen venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie s’opposent les uns aux autres jusqu’au 3 novembre sur les courts du pôle tennis de Brazzaville. Tous concourent pour arracher le prix de 6000 euros, soit 3,9 millions de Francs CFA mis en jeu par les organisateurs. Pour participer au Brazzaville Challenger Tour, les tennismen devaient figurer au-delà de la 150ème place au classement mondial.

Quitter la version mobile