Africa24 TV

64ème sommet ordinaire de la CEDEAO :  les pays en transition au centre des discussions

Le sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se tient ce dimanche 10 décembre à Abuja, capitale du Nigeria. La rencontre au sommet des chefs d’Etat ouest africain devrait permettre de trouver des solutions aux crises qui secouent cette région de l’Afrique, après une série de changements anticonstitutionnels de gouvernements.

En effet sur les quinze pays membres de la CEDEAO, quatre sont dirigés depuis 2020 par des militaires issus de coups d’Etat. Il s’agit entre autres du Mali, du Burkina Faso, du Niger et de la Guinée. Tous ont depuis été suspendus de l’organisation, et ne seront donc pas représentés au sommet d’Abuja. La tentative de coup d’Etat qui a fait 21 morts le 25 novembre 2023 en Sierra Leone, autre membre de la CEDEAO, devrait selon les experts, être au menu des échanges d’Abuja.

Pour rappel, le dernier sommet de la CEDEAO tenu en août 2023 avait été entièrement consacré à la situation au Niger, après le coup d’Etat militaire du 26 juillet 2023 renversé le président élu Mohamed Bazoum, séquestré depuis dans sa résidence à Niamey.

Quitter la version mobile