Hailemariam Desalegn est un homme politique éthiopien qui a eu à occuper les postes de vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, ministre des Affaires sociales et Premier ministre de l’Ethiopie entre 2012 et 2018. En plus d’être un facilitateur pour la paix en République démocratique du Congo, il occupe depuis septembre 2024 le poste de président du Conseil d’administration de TradeMark Africa. Son rôle : soutenir les exportations africaines à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) .
Depuis septembre 2024, l’Ethiopien Hailemariam Desalegn assume les fonctions de président du conseil d’administration de TradeMark Africa, une organisation d’aide au commerce, créée en 2010 avec pour mission de développer le commerce intra-africain et d’augmenter la part de l’Afrique dans le commerce mondial, tout en contribuant à rendre le commerce plus favorable aux pauvres et plus durable du point de vue de l’environnement. Grâce à son expérience, Hailemariam Desalegn doit guider TradeMark Africa tout au long de sa stratégie 2023-2030 qui se concentre sur la poursuite de la réduction du temps et du coût du transport des marchandises à travers les frontières et sur l’amélioration de l’accès au marché pour les petites et moyennes entreprises.
J’ai rejoint le groupe TradeMark Africa parce que le commerce est l’outil le plus important pour intégrer notre continent. Nos dirigeants ainsi que l’Union Africaine, ont pris une décision historique de créer la zone de libre échange continentale africaine. 49 pays ont ratifiés cet accord ce qui montre son importance.
Hailemariam Desalegn Boshe, Président de TradeMark Africa
En 2013, à 47 ans, Hailemariam Desalegn est élu président en exercice de l’Union africaine. Son expérience en matière d’accords commerciaux et de promotion de l’intégration économique au cours de son mandat (2013 à 2014) ont aussi suscité l’intérêt de TradeMark Africa, qui intensifie ses efforts pour soutenir les gouvernements africains dans la définition et la négociation de leur politique commerciale.
Il y a 5 ans, l’Afrique est entrée dans l’histoire lorsque la Zlecaf a été lancée. Elle portait l’espoir de 1.2 milliard de personnes se réunissant en un seul marché exploitant une économie de 3000 milliards et une vision d’une Afrique commerçant avec elle-même selon ses propres conditions.
Hailemariam Desalegn Boshe, Président de TradeMark Africa
Titulaire de deux masters, notamment un en leadership organisationnel, Hailemariam Desalegn a occupé les postes de vice-Premier ministre, de ministre des Affaires étrangères, de ministre des Affaires sociales et de Premier ministre de l’Ethiopie; poste auquel il démissionne après six ans au pouvoir (2012-2018). Son mandat a été marqué par une approche visionnaire des engagements commerciaux et diplomatiques, ayant permis à l’Éthiopie de connaître une croissance économique soutenue à deux chiffres.
Le commerce dans le cadre de la Zlecaf commence à explorer de nouvelles opportunités mais les défis demeurent. Les premiers signes de croissance du commerce sont encourageants entre 2017 et 2023, le commerce intra-africain a augmenté de 27% passant de 140 milliards à 190 milliards dollars.
Hailemariam Desalegn Boshe, Président de TradeMark Africa
A 59 ans, Hailemariam Desalegn est reconnu comme un fervent acteur politique africain. Le 8 février 2025 fort de son expérience en tant qu’intermédiaire dans la résolution de crise, il est nommé « facilitateur pour la paix en république démocratique du Congo » pendant le sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). A ce jour, il siège à plusieurs conseils d’administration d’organisations internationales.