La Foire commerciale intra-africaine (IATF) 2025, organisée à Alger, a mis en avant le potentiel entrepreneurial du continent. Rassemblant des milliers d’exposants venus de 140 pays, l’événement dépasse le simple cadre des échanges commerciaux pour se positionner comme un catalyseur de la prochaine génération de leaders économiques. Dans cette dynamique, plusieurs initiatives émergent afin de former et d’accompagner les petites et moyennes entreprises africaines.
Dans le pavillon N, l’initiative « Your Journey to Excellence », portée par Afreximbank et ses partenaires, joue un rôle important dans la formation et le soutien aux entrepreneurs africains, en particulier les femmes et les jeunes. Le programme est une collaboration entre l’Export Academy d’Égypte, l’Africa Leadership Foundation et l’ONG ImpactHER. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de tirer pleinement parti des opportunités offertes par l’IATF 2025 et la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le programme offre un parcours complet, incluant, des formations intensives, du coaching individuel, un accès au financement commercial, des sessions de mentorat et de réseautage.
« Nous pouvons accompagner les entrepreneurs afin qu’ils sachent mieux interagir avec leurs clients, en leur montrant comment accueillir et gérer les visiteurs qui se rendent chaque jour sur leurs stands. Cela inclut la manière de conclure des accords, de communiquer efficacement, d’assurer un bon suivi et surtout de bâtir des relations durables au-delà de l’événement. »
AHMED SAMIR, Responsable senior de Export Academy – Egypte
Parmi les participantes,Madena Ashley Donald-Baird , fondatrice d’ Ashley’s Only 1 Bags
à Trinité-et-Tobago, et Yvette Kegne, promotrice de « Ah bon hein » au Cameroun,toutes deux illustrent l’impact de l’initiative.
“ Mon entreprise est officiellement enregistrée et opérationnelle depuis 2018. Pendant la période de la COVID-19, nous nous sommes concentrés sur la production de masques de protection. Par la suite, nous avons élargi nos activités aux services de broderie et de maillots. Aujourd’hui, nous poursuivons notre expansion avec la production de sacs et des services de digitalisation, tout en développant une ligne complète de vêtements. Nous collaborons également avec d’autres organisations professionnelles dans le cadre de notre croissance.”
Madena Ashley Donald-Baird, Promotrice de la marque Ashley’s Only 1 Bags – Trinité-et-Tobago
“Ce que nous gagnons , c’est la visibilité, la visibilité de ce que les femmes rurales font. Parce que si vous regardez tous ces produits là, le manioc, c’est la femme rurale qui le fait, le bâton de manioc, le sucre aux membres et c’est la femme de la femme qui le fait. On gagne en visibilité de ces produits là, on gagne à mettre aux yeux du monde que l’on peut avoir des produits de substitution. Aujourd’hui, on parle de l’import substitution, on propose. Nous, nous proposons la farine de manioc qui est très bien, qui est très appréciée. D’ailleurs, nous le consomment beaucoup au Cameroun.”
Yvette Kengne, Promotrice de Ah bon hein – Cameroun
Avec plus de 2 000 exposants et des prévisions d’accords commerciaux évalués à 44 milliards de dollars, l’IATF 2025 s’impose comme une vitrine unique du commerce intra-africain. Au-delà des chiffres, des programmes comme “Votre parcours vers l’excellence” rappellent que l’enjeu est aussi humain : mieux préparer les entrepreneurs à l’exportation, encourager l’inclusion des femmes, intégrer l’adaptation au changement climatique et accélérer la numérisation. Autant de leviers qui dessinent les contours d’une Afrique plus compétitive et tournée vers l’avenir.