Les relations entre le Japon et l’Afrique ont connu un véritable essor grâce à la signature de 300 accords de coopération lors de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025. Ces accords ont pour objectif de stimuler le commerce, renforcer les systèmes de santé, promouvoir l’innovation numérique, développer les compétences à travers l’éducation et améliorer la sécurité alimentaire.
Le Japon et les pays africains ont renforcé leur coopération en signant 300 accords lors de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), tenue à Tokyo en août 2025. Ce nombre, trois fois supérieur à celui du sommet précédent en 2022 en Tunisie, témoigne de l’engagement du Japon en faveur du développement économique et social de l’Afrique.
J’invite tous les partenaires, les gouvernements et les partenaires de développement, le secteur privé et la société civile, à renouer l’engagement dans la collaboration à travers l’innovation. Ensemble, nous pouvons créer des solutions qui ne sont pas seulement transformantes, mais aussi pérennes et inclusives, en s’assurant que personne n’est quitté.
Mahamoud Ali Youssouf, Président de la Commission de l’UA
Les accords signés lors de la TICAD9 couvrent des secteurs clés du développement tels que : les infrastructures, la santé, la technologie, l’éducation et l’agriculture. Ils visent à stimuler le commerce, renforcer les systèmes de santé, soutenir l’innovation numérique, développer les compétences par l’éducation et améliorer la sécurité alimentaire. Ces domaines sont jugés essentiels pour la croissance durable de l’Afrique, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux entreprises japonaises sur les marchés émergents.
Dans un contexte mondial caractérisé par une volatilité croissante, nous assistons à la résurgence du protectionnisme et des tensions géopolitiques, situation qui met clairement en danger l’ordre mondial basé sur le droit international et les normes universelles qui régissent les relations entre les États.
João Lourenço, Président de la République, Président en exercice de l’UA
D’après les données officielles, les échanges commerciaux entre le Japon et les pays africains ont atteint 8,9 milliards de dollars en 2024. Cette progression s’explique en partie par la hausse du nombre d’entreprises japonaises actives en Afrique, passé de 520 en 2010 à 900 en 2020. L’élargissement de la coopération entre le Japon et l’Afrique s’inscrit dans un contexte de concurrence accrue entre grandes puissances pour renforcer leur présence sur un continent riche en ressources naturelles et doté de la population jeune à la croissance la plus rapide au monde.
Plus de 300 accords de coopération ont été signés, ce qui signifie que les accords ont triplé par rapport à la dernière édition du TICAD 8. Ainsi, de nombreuses entreprises japonaises ont promis de soutenir l’avenir de l’Afrique.
Shigeru Ishiba, Premier ministre – Japon
Le gouvernement japonais cherche à exploiter le secteur privé pour renforcer sa politique étrangère en Afrique, notamment en capitalisant sur les opportunités de développement manufacturier qui devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici 2025, selon la Banque africaine de développement. En mai 2025, le Japon a lancé un programme de soutien de 1 million de dollars en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, visant à faciliter la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).