Placée sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à une coopération multilatérale efficace », la 7ᵉ édition du Sommet Union africaine – Union européenne s’est déroulée les 24 et 25 novembre 2025 à Luanda, en Angola. Cet événement, qui coïncide avec le 25ème anniversaire du partenariat stratégique initié en 2000 au Caire, a réaffirmé la volonté partagée des deux continents de renforcer leur intégration économique en misant sur l’innovation et les technologies émergentes.
À Luanda, en Angola, les 24 et 25 novembre 2025, s’est tenu le 7ᵉ Sommet Union africaine – Union européenne, qui marquait les 25 ans du partenariat stratégique lancé au Caire en 2000. Sous le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à une coopération multilatérale efficace », les discussions ont insisté sur la nécessité d’abandonner le modèle économique axé sur l’exportation brute des ressources africaines mettant en avant l’importance d’investir dans la transformation locale des ressources minérales.
Faisons de la numérisation le grand égalisateur de notre époque, l’Afrique n’attend pas l’arrivée de la technologie, elle invente la sienne. De Kigali à Lagos en passant par Nairobi, les entrepreneurs numériques transforment la finance, l’agriculture et l’éducation.
William Ruto, Président de la République – Kenya
L’Afrique est un un acteur industriel compétitif, notamment dans les technologies vertes et la transition énergétique. Elle possède un fort potentiel en énergie solaire, hydraulique et éolienne, ainsi qu’en métaux stratégiques pour les batteries et technologies avancées, avec près de 60 % du potentiel solaire mondial.
Chers collègues, je crois que le nombre de réponses résident dans notre partenariat. Dans une économie mondiale plus conflictuelle, l’Afrique et l’Europe ont plus que jamais besoin l’une de l’autre.
Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission de l’Union Européenne
Avec 150 milliards d’euros d’investissements destinés à soutenir les infrastructures numériques, les énergies renouvelables, les chaînes de valeur technologiques, le partenariat renouvelé place le financement au cœur du sommet. Parallèlement, l’UE a lancé en 2025 le programme Horizon Europe – Africa Initiative III, doté de 500,5 millions d’euros, afin de renforcer la recherche et l’innovation et réduire la fracture technologique entre l’Europe et l’Afrique.
Les batailles technologiques s’améliorent, le chaos climatique s’améliore et les inégalités s’améliorent. Nous nous dirigeons vers un monde multipolaire, avec un pouvoir global en flux. Contre les risques de la division du monde en deux blocs, guidés par deux grands pouvoirs, nous avons besoin d’une multipolarité interconnectée.
António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies
Le Sommet UA-UE de Luanda représente une étape majeure dans la coopération entre l’Afrique et l’Europe. L’accent mis sur les nouvelles technologies ouvre la voie à une nouvelle ère de partenariat. Pour l’Afrique, il s’agit d’une opportunité historique de passer d’un modèle d’exportation brute à un modèle fondé sur l’innovation.