Le Gabon a accueilli le 23 novembre 2025 la visite d’État du Président français Emmanuel Macron auprès du Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. La rencontre marque une étape déterminante dans la redéfinition des relations entre Libreville et Paris. L’objectif affiché est d’instaurer une coopération équilibrée, respectueuse, débarrassée des logiques héritées de la « Françafrique », et recentrée sur les intérêts stratégiques des deux nations.
Les relations entre le Gabon et la France entrent dans une nouvelle phase. Les deux pays souhaitent intensifier leur dialogue politique direct, en le basant sur le principe d’égalité souveraine. L’objectif est d’établir une coopération plus équilibrée et respectueuse, en rupture avec l’héritage de la « Françafrique », pour se concentrer sur leurs intérêts stratégiques mutuels. Cette ambition s’est concrétisée par la visite d’État du Président français Emmanuel Macron à Libreville, le 23 novembre 2025, auprès du Chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Votre présence témoigne de notre volonté commune de prendre un nouveau départ, de bâtir une coopération fondée sur la confiance, le dialogue et l’égalité dans une perspective gagnant gagnant.
Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République du Gabon
Dans la continuité de la visite du Président Oligui Nguema à Paris en mai 2025, cette entrevue réaffirme la volonté de refonder le dialogue politique autour de la souveraineté et d’une coopération modernisée. Elle couvre les hydrocarbures, le manganèse et les infrastructures, visant à attirer des investissements, moderniser les transports et stimuler la croissance nationale.
Je soutiens totalement ce que le Président de la République vient de dire, c’est -à -dire que l’Afrique ne peut plus être un continent de simple extraction des ressources. On doit réussir à construire des nouveaux modèles, mais ce qui suppose des investissements énergétiques, des transformations de pratiques, mais où on valorise, où on transforme ces ressources de manière accrue. Et donc nous accompagnons ce partenariat gagnant-gagnant, respectueux des intérêts de chacun.
Emmanuel Macron, Président de la République de la France
Par ailleurs, l’accent est mis sur la préservation des forêts gabonaises, qui couvrent plus de 80 % du pays. Au-delà de l’enjeu environnemental, leur protection représente un défi sécuritaire, notamment pour la surveillance des frontières. Une coopération renforcée est ainsi envisagée, avec la création d’une force conjointe entre l’armée gabonaise et les forces françaises afin de sécuriser les zones frontalières, lutter contre les trafics et contribuer à la stabilité régionale.
Nous invitons les entreprises françaises à s’asseoir, à suivre notre dynamique dans un cadre de transparence et de bonne gouvernance, conformément aux recommandations du Fonds monétaire international.
Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République du Gabon
Entre modernisation des infrastructures, engagement environnemental et consolidation de la sécurité, cette visite présidentielle marque une nouvelle ère dans les relations franco-gabonaises, fondée sur un partenariat stratégique, équilibré et respectueux de la souveraineté. La coopération entre la France et le Gabon englobe des secteurs variés tels que l’économie, l’enseignement, la santé, la recherche et la protection de l’environnement. Avec 25 % des parts de marché, 92 entreprises françaises qui assurent 14 000 emplois, la France conserve sa position de premier fournisseur du Gabon.