Face aux défis alimentaires et climatiques, l’agriculture doit améliorer ses performances économiques, environnementales et sociales afin de contribuer aux objectifs de développement durable. Les technologies numériques constituent un levier majeur pour transformer l’agriculture de précision en une agroécologie de précision, intégrée aux territoires et favorisant une meilleure inclusion dans les chaînes de valeur. Ces enjeux sont particulièrement importants en Afrique, où le numérique soutient déjà le développement agricole.
Face à la croissance démographique, aux chocs climatiques et à la dépendance alimentaire extérieure, l’Afrique doit repenser ses systèmes agricoles. L’agriculture digitale apparaît aujourd’hui comme un levier stratégique pour renforcer la souveraineté alimentaire et accélérer l’intégration économique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine.
“L’agriculture est devenue un impératif stratégique pour l’assurance de la sécurité de la nourriture, la productivité, la création d’emplois et la construction d’un système agroalimentaire résilient. En se basant sur ce momentum, l’Union africaine organise la première conférence d’agriculture numérique sous le thème de la formation des politiques agricoles pour l’avenir de l’Afrique. L’agriculture, l’innovation numérique et les pratiques climatiques pour la transformation des systèmes agroalimentaires, qui est un événement clé pour accélérer la transformation numérique de l’agriculture africaine. La conférence se concentre sur des sujets clés. Le premier, sur les contributions de solutions numériques à nos systèmes agroalimentaires.”
Moses Vilakati, Commissaire de la CUA pour l’ARBE – Eswatini
En 2025, l’ECOWAP, la politique agricole de la CEDEAO, est restée le guide des actions régionales, s’alignant sur le Cadre du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA). Elle a visé la transformation durable de l’agriculture, mettant l’accent sur la résilience climatique, la sécurité alimentaire et le commerce régional. L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) de la CEDEAO a renforcé son application. Le Programme régional de résilience des systèmes alimentaires (FSRP), soutenu par la Banque mondiale, s’est déployé, ciblant la gestion régionale des crises, le renforcement productif, la digitalisation des services agricoles et la facilitation du commerce transfrontalier.
“C’est un honneur pour moi de vous accueillir à la première conférence de l’Union africaine sur l’agriculture numérique. Un événement clé qui reflète la détermination de l’Afrique pour la transformation agricole et le développement durable. Le thème de l’année est « La formation des politiques agricoles pour l’avenir de l’Afrique, les innovations numériques, les pratiques climatiques pour la transformation des systèmes agroalimentaires » qui capturent l’essence de notre mission. L’utilisation des technologies numériques, des plateformes mobiles, de la sensibilisation remote, de la blockchain, de l’analyse des données, et d’autres, révolutionnent comment nous produisons, comment nous gérons et comment nous marquons nos produits agricoles.”
Selma Malika Haddadi, Vice-présidente de l’AUC – Algérie
En levant les obstacles au développement agricole et en l’accompagnant d’investissements nouveaux, la production agricole de l’Afrique pourrait passer de 280 milliards de dollars par an à mille milliards de dollars d’ici 2030, selon la Banque africaine de développement (BAD). Investir dans l’augmentation de la productivité agricole, soutenir les infrastructures, les systèmes agricoles adaptés au climat, avec des investissements du secteur privé tout au long de la chaîne de valeur alimentaire peut aider à faire de l’Afrique un grenier pour le monde.
“L’agriculture numérique nous offre un chemin pour augmenter la productivité, améliorer la résilience au changement climatique, empêcher les agriculteurs, et surtout les femmes et les jeunes, en leur donnant de l’information, des ressources et de l’accès au marché. En reconnaissant ce potentiel, l’Union africaine a pris des décisions importantes, y compris l’adoption de la stratégie d’agriculture numérique DAS en février 2024.”
Addisu Arega Kitessa, Ministre de l’Agriculture – Éthiopie
L’agriculture digitale ne constitue pas seulement une modernisation technologique ; elle représente un outil stratégique de transformation structurelle. En renforçant la productivité, la transparence des marchés et la connectivité régionale, elle peut devenir un pilier de la souveraineté alimentaire africaine et un catalyseur de l’intégration économique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine.