Près de 400 produits alimentaires fabriqués au Gabon sont exposés et vendus dans la boutique “terre bantus” située dans la commune d’Akanda à Libreville, afin de promouvoir le made in Gabon. Ces produits appartiennent à une cinquantaine de fabricants qui ont fait confiance à cette épicerie qui fait la promotion des produits locaux du Gabon. Face aux difficultés multiples auxquelles fait face cette entreprise familiale, le soutien des autorités gabonaises pourrait aider à accroître sa visibilité sur le marché local.
C’est depuis le mois de mars 2020 que Mike Lemboumba gère l’épicerie fine “Terre des bantus” situé à proximité du carrefour d’Avorbam dans l’arrondissement d’Akanda à Libreville. La particularité de cette boutique c’est qu’elle met en avant les produits naturels fabriqués au Gabon et proposés par une cinquantaine de fabricants.
Alors, Terre des bantus est venu d’un constat simple que nous avons fait avec nos partenaires c’est qu’ on a constaté que les produits gabonais n’étaient pas très visibles sur le marché local et quand on voyait ces produits c’était surtout lors des événements organisés par la FAO ou bien d’autres organismes et après ces événements là malheureusement on ne trouvait pas les produits de façon permanente sur le marché. Et donc on a décidé comme ça de donner de la visibilité de manière continue à ces produits en fait.
Mike-Danil LEMBOUMBA, Gérant de l’épicerie “Terre des bantus”
Terre des Bantus n’est pas seulement une épicerie fine. C’est également une marque de produits travaillés et pensés pour redonner le goût de la culture et du retour aux sources. On y trouve près de 400 variétés de produits naturels, entre autres des confiseries et croustilles, épices et huiles, légumes, viandes, poissons et volailles, jus, vins et liqueurs, cosmétiques et bien-être naturels.
Au départ on a fait quand même une communication assez intense pour informer la population qu’un espace comme celui-ci était ouvert, et beaucoup sont venus, beaucoup apprécient justement la qualité des produits. On a de nombreux retours très positifs.
Mike-Danil LEMBOUMBA, Gérant de l’épicerie “Terre des bantus”
Être un Néo bantu dans ce monde moderne, consommer bantu, c’est un style de vie que l’épicerie fine Terre des bantus propose de découvrir sur chacun de ses rayons. Notons que cette entreprise familiale est l’œuvre de quatre actionnaires ayant consenti d’investir au départ la somme de 10 millions de francs CFA.