Africa24 TV

Abdoulaye Mohamadou, un acteur du développement agricole au Sahel

Abdoulaye Mohamadou, un acteur du développement agricole au Sahel

Élu le 20 juillet 2020, comme Secrétaire Exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), Abdoulaye Mohamadou se donne depuis lors pour objectif de voir les populations du Sahel exemptées de toutes sortes de crise alimentaire. Possédant des acquis dans des domaines diversifiés du développement tels la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le changement climatique et la lutte contre la désertification, le foncier, la gestion des ressources naturelles, le pastoralisme, et la décentralisation, il travail continuellement avec les gouvernements pour qu’un jour les pays du sahel puisse jouir de l’autosuffisance alimentaires. 

Âgé de 58 ans, Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire Exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) est depuis plusieurs années impliqué dans les luttes contre la sécheresse accrue dans les zones du Sahel notamment au Niger, sa terre natale. Nommé à ce poste le 20 juillet 2020 , Abdoulaye Mohamadou cumule des expériences professionnelles dans des domaines diversifiés du développement tels que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le changement climatique et la lutte contre la désertification, le foncier, la gestion des ressources naturelles, le pastoralisme et la décentralisation. Il travaille d’ailleurs depuis plusieurs années avec les gouvernements des pays du sahel pour remédier au problème de sécheresse en vue de booster les production agricoles dans les différents pays du sahel.

S’exprimant à Abidjan en cote d’Ivoire le 11 mai 2022 dans le cadre de la COP 15,  le secrétaire exécutif du Comité permanent Inter-états de lutte contre la sécheresse au Sahel Abdoulaye Mohamadou a sollicité l’implication de la jeunesse dans la gestion durable de la terre afin de résoudre la question de la Sécurité alimentaire. Il avait alors à cette occasion souligné que plus de   40 millions de personnes sont menacées par la famine en raison des récoltes in-productives due à la sécheresse dans les zones du sahel. 

Selon un rapport 2022 de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Sahel subit les conséquences d’un choc climatique avec une très mauvaise saison des pluies en 2021, « l’une des pires de ces 40 dernières années », des systèmes alimentaires perturbés, une production alimentaire limitée et des obstacles au commerce régional. Des défis d’ailleurs auxquels le Secrétaire Exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel  essaye de répondre en collaboration avec la communauté internationale et l’appui des autorités des pays du Sahel.

Dans son élan visant accompagner les etats du sahel à faire face aux crises alimentaires, Abdoulaye Mohamadou, Secrétaire Exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de lutte contre la Sécheresse dans le Sahel a exhorté les 60% des jeunes vivant dans le monde rural à prendre une large part dans la gestion durable de la terre, en vue de lutter efficacement contre le changement climatique et œuvrer à la restauration des terres.

Quitter la version mobile