Africa24 TV

Adrian Raphaël Njau, un spécialiste du commerce pour promouvoir le secteur privé d’Afrique de l’Est

Aux fonctions de directeur exécutif par intérim du Conseil des affaires de l’Afrique de l’Est (East African Business Council, EABC) depuis le 12 juillet 2024, Adrian Raphael Njau œuvre à lever les obstacles aux investissements des entreprises du secteur privé d’Afrique de l’Est. Sous-région la plus dynamique du continent africain d’après les données officielles, l’Afrique de l’Est présente un potentiel que l’EABC s’efforce de développer au quotidien. Spécialiste du commerce, Adrian Raphaël Njau est au cœur des actions de cet organisme. 

D’après la Banque africaine de développement, l’Afrique de l’Est est créditée de la croissance économique la plus élevée du continent africain en 2024, avec un taux de croissance du PIB de plus de 5%. Cette performance économique est liée, en partie, aux activités des entreprises du secteur privé, qui représentent 90% des acteurs du commerce, emploient plus de 60% de la main d’œuvre et génèrent environ 30% du produit intérieur brut dans la sous-région. Créé en 1997, le Conseil des affaires de l’Afrique de l’Est (East African Business Council, EABC) vise à renforcer les entreprises du secteur privé dans sept pays d’Afrique de l’Est, en soutenant des politiques publiques qui réduisent le coût des affaires, stimulent les exportations, les investissements et le commerce intrarégional. 

C’est notre croyance que la participation active du secteur privé dans le processus d’intégration soutiendra l’EABC comme le bloc économique le plus rapide du continent, qui est prévu de croître de 5,1 % l’année prochaine. Grâce au partenariat public privé et à l’environnement d’entreprise conduit,  l’extra-trade est prévu de croître de 15 % à 40 % en 2028.

Adrian Raphael Njau, Directeur exécutif par intérim de l’EABC

Adrian Raphaël Njau, directeur exécutif par intérim de l’EABC depuis le 12 juillet 2024Fort de plus de deux décennies d’expérience, Adrian Raphael Njau a œuvré dans la recherche et le plaidoyer politique visant à réduire les barrières commerciales et les restrictions à l’investissement pour améliorer l’accès au marché pour les entreprises de la Communauté d’Afrique de l’Est. Son expertise s’étend également à la négociation et à l’interprétation d’accords régionaux, continentaux et internationaux, notamment les protocoles de la CAE et la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la zone de libre-échange tripartite (ZLET) et l’accord de partenariat économique CAE-UE, entre autres.

 Nous devons rendre nos produits et services compétitifs dans notre région, notre continent et sur le marché mondial. Pouvons -nous faire de CAE l’un des meilleurs endroits où investir en Afrique.

Adrian Raphael Njau, Directeur exécutif par intérim de l’EABC

Avant sa nomination en qualité de directeur exécutif par intérim, Adrian Njau était conseiller commercial et politique de l’EABC. Dans la position de directeur exécutif par intérim, il dirige l’équipe du Secrétariat de l’EABC pour mettre en œuvre le plan stratégique de l’organisme en collaboration avec les points focaux nationaux de l’EABC, les membres et le monde des affaires de la région. Il travaille également en étroite collaboration avec les organes et institutions du Secrétariat de la Communauté de l’Afrique de l’Est, pour faire avancer le programme d’intégration de la sous-région.

Quitter la version mobile