La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a conclu un accord pour l’acquisition d’un terrain qui va abriter un centre africain du commerce dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte, au Caire. La future infrastructure devrait stimuler le commerce intra-africain, multiplier les opportunités commerciales et positionner l’Égypte comme porte d’entrée du commerce et des investissements vers l’Afrique. L’accord représente une étape majeure visant à positionner l’Afrique comme un acteur clé sur le marché mondial.
Un centre africain du commerce est en gestation en Égypte. La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a conclu un accord pour l’acquisition du terrain d’une superficie de 50 000 m2 qui va abriter cette structure dans la nouvelle capitale administrative au Caire. L’information est contenue dans une annonce faite par Afreximbank le 4 septembre 2023. L’accord a été signé au ministère égyptien des Affaires étrangères entre le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank, et Khaled Mahmoud Abbas, directeur général de la Société de la capitale administrative pour le développement urbain.
Cette banque joue et continue à jouer un rôle qui va être prépondérant dans la mise en place de la réforme de la ZLECAf. La mise en place d’un complexe de commerce international va stimuler les enjeux commerciaux, les unités commerciales et faciliter la mise en œuvre du PAPSS qui contournera l’arrogance du dollar américain.
Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique
L’accord, signé le 31 août, prévoit un complexe moderne comprenant un centre de conférence, un hôtel, un centre d’exposition, un pôle d’innovation et des installations de vente au détail. La future infrastructure va également abriter le siège d’Afreximbank, ainsi que plusieurs installations et entités de soutien au commerce. Elle devrait stimuler le commerce intra-africain par le biais de la ZLECAf, multiplier les opportunités commerciales et positionner l’Égypte comme porte d’entrée du commerce et des investissements vers l’Afrique.
Même les banques nationales et commerciales devraient avoir en esprit d’être des agents de stimulation du commerce intra-africain. Cette démarche devrait aboutir à la réussite de la ZLECAf. La mise en place de ce centre sera la grande vitrine du commerce entre l’Afrique et les Africains, mais aussi entre l’Afrique et le reste du monde. Donc Afreximbank est à saluer et à encourager.
Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique
Tout en favorisant la collaboration entre les écosystèmes commerciaux africains et mondiaux, le centre africain du commerce va fournir un centre intégré d’informations commerciales, de services commerciaux, de financement du commerce, ainsi que d’autres services de facilitation du commerce aux entreprises africaines. Afreximbank annonce le démarrage de la construction du centre pour les prochains mois. L’initiative de la Banque de financement du commerce représente une étape majeure visant à positionner l’Afrique comme un acteur clé sur le marché mondial.