Africa24 TV

Afreximbank investit 1,86 million USD pour développer un marché afro-caribéen

Afreximbank investit 1,86 million USD pour développer un marché afro-caribéen

Les artistes, athlètes et designers africains sont de plus en plus connus dans le monde entier, et les industries créatives et culturelles à l’origine de leur succès attirent des investissements considérables. Ce secteur a suscité d’importants partenariats entre l’Afrique et les Caraïbes, notamment avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) qui a signé un mécanisme de préparation de projet de 1,86 million de dollars en 2024 avec le gouvernement des Bahamas pour développer et mettre en œuvre un marché afro-caribéen, un centre dynamique pour le commerce, la culture et l’innovation.

L’exploitation du potentiel de l’économie créative pour générer des richesses et favoriser une transformation économique rapide est un partenariat clé entre l’Afrique et les Caraïbes. En 2024, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un accord de préparation de projet d’un montant de 1,86 million de dollars avec le gouvernement des Bahamas pour développer et mettre en œuvre un marché afro-caribéen comprenant 90 points de vente dédiés à la vente de produits authentiquement africains et caribéens provenant de plus de 54 pays africains et de 20 États des Caraïbes. 

Ce marché présentera le meilleur de ce que les pays d’Afrique et des Caraïbes ont à offrir. Il s’agira donc de nourriture, d’art, d’artisanat, de cinéma et de culture en général.

Ginger Maria Moxey, Ministre de Grand Bahama

Cette initiative menée par Afreximbank devrait débloquer d’autres investissements estimés à 50 millions de dollars. Dans le cadre du partenariat entre l’Afrique et les Caraïbes pour promouvoir l’industrie culturelle, la ministre de Grand Bahama  Ginger Maria Moxey encourage les gouvernements des deux régions à inclure dans leurs budgets des fonds pour l’entrepreneuriat créatif.

 Les gouvernements doivent créer un environnement propice à l’épanouissement des créateurs. J’apprécie le travail d’Afreximbank.

Ginger Maria Moxey, Ministre de Grand Bahama

A noter que, d’ici 2030, les industries créatives et culturelles pourraient représenter jusqu’à 4% du PIB de l’Afrique et employer plus de 20 millions de personnes, selon l’UNESCO. Par ailleurs, pour atteindre ces chiffres, Afreximbank multiplie les programmes innovants pour tirer parti de la plateforme Créative Africa Nexus (CANEX) et soutenir l’expansion de l’économie créative et culturelle à l’intérieur et à l’extérieur du continent. 

Quitter la version mobile