Africa24 TV

Africa24 – Can Cameroun 2021 : “contre l’Ethiopie, C’est sur le plan collectif que nous avons fait des défaillances”, Antonio Conceiçao, sélectionneur du Cameroun

Pour Tony Conceiçao, l’objectif du Cameroun est d’aller jusqu’au bout de la compétition © Fécafoot

En conférence de presse après la victoire écrasante du Cameroun sur l’Ethiopie (4-1) le 13 janvier 2022, le sélectionneur des Lions indomptables a donné les raisons pour lesquelles son équipe a mieux joué en deuxième mi-temps. 

Le Cameroun encaisse un but à la troisième minute de jeu contre l’Ethiopie. La défense des Lions indomptables est prise de vitesse sur son flanc droit et démarre la partie avec une frayeur. “ Sur le plan défensif, il y a eu des défaillances parce que nous n’étions pas très bien positionnés, on a pris un but à cause de cela (…) l’équipe n’avait pas encore adhéré à notre plan de jeu, à notre stratégie, les adversaires ont profité de cette occasion pour marquer un but. L’équipe a réagi, on a créé un jeu plus offensif et on a pu égaliser”, analyse le sélectionneur Antonio Conceiçao.

De retour de la mi-temps, l’équipe camerounaise revient avec plus de tonus et s’offre trois buts de plus en 45 minutes. “A la mi-temps, j’ai rappelé aux joueurs qu’on avait un plan de jeu et qu’il était important de respecter ce plan de jeu à 100%. À partir de cet instant, on a amélioré leur positionnement, leur plan de jeu, l’équipe a bien réagi, on a joué une belle deuxième mi-temps”, débriefe le technicien portugais.

Il reconnaît que son équipe a des défaillances. “ Il y a des choses que nous devons pouvoir tirer au clair. Parce que les difficultés vont s’accroître au fur et à mesure que la compétition va se poursuivre. Nous sommes bien conscients que nous devons faire preuve de rigueur et de concentration. La réalité est que sur le plan défensif il y a eu des défaillances parce que nous n’étions pas très bien positionnés ; on a pris un but à cause de cela. C’est sur le plan collectif que nous avons fait des défaillances”, nuance-t-il.

Pour sa troisième sortie, le Cameroun affronte le Cap-Vert le 17 janvier prochain. Déjà qualifiés pour les huitièmes, les Lions indomptables recherchent néanmoins la première place du groupe A.

Quitter la version mobile