Le Malawi a réalisé son vœu de participer à la CAN 2021 au Cameroun en mettant de côté l’Ouganda et le Soudan du Sud.
L’effectif est composé en majorité des joueurs du terroir, autour duquel gravitent quelques-uns jouant en Afrique du Sud et en Europe de l’Est. Les cas du milieu de terrain Gabadinho Mhango (20 ans), et l’expérimenté attaquant Essau Kanyenda (38 ans), 65 sélections, 21 buts.
Deuxième de leur groupe derrière le Burkina Faso, les Malawites ont disposé tout d’abord du Soudan du Sud puis de l’Ouganda lors de l’ultime journée des éliminatoires pour valider leur ticket direction le Cameroun. C’est donc une équipe du Malawi déterminée qui croit en ses chances pour un sacre en terre camerounaise.
Pour la troisième participation du Malawi à la CAN, il est question de faire mieux que les précédentes. Lors de l’édition de 1984 en Côte d’Ivoire, le Malawi avait terminé dernier de son groupe composé de l’Algérie, du Nigeria et du Ghana, en comptabilisant un seul point. Bis repetita en 2010 en Angola malgré un succès de prestige en ouverture du tournoi face à l’Algérie (3-0).
La sélection est portée par le Roumain, Mario Marinica, 57 ans. Il a succédé au Malawite Meke Mwase rétrogradé en décembre 2021 . Mario Marinica, jusqu’alors directeur technique du Malawi, sait que la mission ne sera pas facile au Cameroun. Le Malawi est logé dans la poule B aux côtés du Sénégal, finaliste de la dernière édition, la Guinée et le Zimbabwe.