Dans son effort d’accompagner le développement de l’industrie créative en Afrique, la banque africaine d’import-export, Afreximbank vient d’annoncer l’augmentation de son financement à ce secteur qui va passer de 500 millions à 1 milliards de dollars américains. Plusieurs autres initiatives sont annoncées par la banque pour soutenir ce secteur qui est l’un des plus prometteurs de l’économie africaine
Connecter les professionnels de l’industrie créative en Afrique, c’est un des objectifs du sommet de la Creative Africa Nexus, CANEX, au Caire en Egypte. Initié par la banque africaine d’import-export, Afreximbank pour soutenir le commerce et l’investissement dans le secteur créatif africain, ce 2eme rendez vous continental est l’opportunité de se retrouver et d’échanger entre professionnels.
“C’est très important de se retrouver ici au Caire entre africains et de parler de nos passions, de partager d’expériences entre professionnels, d’apprendre mais aussi de nous recentrer sur ce qui est important pour avancer tous ensembles sur le continent. C’est une façon de créer des opportunités notamment pour les jeunes qui veulent avancer”
RICH MNISI, Créateur de mode, Afrique du Sud
La banque a décidé d’accroître ses fonds destinés aux secteurs créatifs. En s’impliquant davantage, par exemple dans le financement de projets cinématographiques.
Aujourd’hui, les industries cinématographiques et audiovisuelles en Afrique représentent un véritable outil de développement qui pourrait créer plus de 20 millions d’emplois et générer 20 milliards de dollars US de revenus par an.
“Lors du Weekend de la CANEX de 2022, la banque a décidé d’augmenter le financement disponible pour le secteur créatif de 500 millions de dollars à un milliard. Nous disposons actuellement d’une réserve de plus de 600 millions de dollars pour des projets dans les domaines du cinéma, de la musique, des arts visuels, de la mode et du sport.”
Kanayo AWANI, Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, Nigéria
“Le monde devient de plus en plus petit mais avec un appétit croissant pour un contenu global culturellement spécifique et l’Afrique est un acteur clé pour répondre à cette demande. Grâce à la jeune population du continent et à sa forte connectivité, les studios, les réseaux, les promoteurs et les marques investissent dans des solutions permettant d’atteindre des publics diversifiés.
BORIS KODJOE, Acteur et producteur, Allemagne
D’ici à 2030, l’Afrique devrait produire jusqu’à 10% des exportations mondiales de biens créatifs, d’une valeur d’environ 200 milliards de dollars, soit 4% du PIB du continent.