Africa24 TV

Afrique : 1,5 million USD pour une harmonisation des normes du secteur électrique

Afrique, 1,5 million USD pour une harmonisation des normes du secteur électrique

La Banque africaine de développement (BAD) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) ont lancé l’initiative « Harmonisation régionale des cadres réglementaires et des outils pour l’amélioration de la réglementation de l’électricité dans le COMESA », le 11 avril 2023. Le bloc régional évolue vers la mise en place d’un marché de l’électricité intégré, compétitif et harmonisé dans le cadre de l’initiative du marché unique de l’électricité en Afrique (AfSEM).  La BAD et le COMESA envisagent de renforcer la durabilité du secteur de l’électricité en Afrique orientale et australe grâce à des cadres réglementaires harmonisés.

La Banque africaine de développement (BAD) et le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) ont lancé l’initiative « Harmonisation régionale des cadres réglementaires et des outils pour l’amélioration de la réglementation de l’électricité dans le COMESA », le 11 avril 2023. Ce projet bénéficie d’un financement de 1,5 million de dollars. La BAD et le COMESA envisagent renforcer la durabilité du secteur de l’électricité en Afrique orientale et australe grâce à des cadres réglementaires harmonisés.

“Un marché de l’électricité intégré contribuera à façonner la transition énergétique de l’Afrique. En effet, cela permettra une exploitation durable et rentable des diverses ressources énergétiques du continent, en particulier les énergies renouvelables dans les pays les plus riches en ressources ainsi que dans les pays les moins riches”.

Raubil Durowoju, Responsable pays de la Banque africaine de développement, Nigéria

Une approche cohérente et coordonnée pour combler les principaux déficits des infrastructures énergétiques régionales, c’est la méthode préconisée par la BAD et le COMESA. Les interconnexions régionales, soutenue par des réformes institutionnelles, politiques et réglementaires pertinentes au niveau régional, représentent la clé de la résilience énergétique en Afrique australe et orientale, selon les deux institutions.

“L’Initiative 6 pour renforcer la durabilité du secteur de l’énergie dans notre région vise à  développer et mettre en œuvre des cadres réglementaires efficaces, uniformes et transparents. La région compte une population de plus de 600 millions d’habitants avec une forte demande en énergie, notamment en électricité”.

Chileshe Kapwepwe, hé commun de l’Afrique orientale et australe, Zambie

Dotée d’énormes ressources naturelles inexploitées nécessaires au développement du secteur de l’énergie, la zone COMESA affiche un taux d’accès à l’électricité de 60%. Le bloc régional évolue vers la mise en place d’un marché de l’électricité pleinement intégré, compétitif et harmonisé dans le cadre de l’initiative du marché unique de l’électricité en Afrique (AfSEM).

Quitter la version mobile