Africa24 TV

Afrique : 15 millions USD pour le financement des énergies propres

Afrique : 15 millions USD pour le financement des énergies propres

Des banques africaines veulent s’associer pour financer l’énergie propre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le continent. 15 millions USD ont été annoncés par la Banque africaine de développement comme prise de participation pour le financement de l’initiative. Les fonds serviront à renforcer les technologies à faible teneur en carbone qui présentent un potentiel important de réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 8 décembre 2024, une prise de participation de 15 millions USD dans la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB). L’objectif est de financer l’énergie propre dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Afrique.

“La BAD devrait davantage s’impliquer justement dans ce genre de projet puisque l’Afrique en a besoin mais il ne faudra pas perdre de vue aussi que l’Afrique ne contribue qu’à 3 % des émissions de gaz à effet de serre. L’Afrique devrait pour son développement futur aussi, continuer à utiliser les énergies fossiles. Ces dernières de toute façon sont encore là pour un siècle à deux siècles donc il ne faudra pas que les autres pays industrialisés s’appuient justement sur la nouvelle tendance pour essayer de mettre la pression sur l’Afrique.”

Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence Economique, Mauritanie

L’initiative consiste à soutenir la mise en place d’une facilité de préparation de projets en vue de stimuler l’investissement dans les technologies en matière d’énergies renouvelables. Seuls 3% des investissements mondiaux dans l’énergie sont réalisés sur le continent, soit 76 milliards USD en 2023 selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

“Pour les énergies propres, il faudra aussi le souligner. L’Afrique est le continent le plus ensoleillé du monde donc les énergies propres peuvent être développées sur le continent africain, que ce soit les éoliennes, les biomasses et justement l’énergie solaire. Ce sont des possibilités de développement aussi futurs des énergies propres en Afrique. Il faudra seulement qu’il y ait de la volonté politique et de l’organisation.”

Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie et en Intelligence Economique, Mauritanie

En Afrique où environ 600 millions d’habitants attendent encore de bénéficier d’un accès à l’électricité, il s’agit pour les autorités de doubler le niveau d’investissements d’ici 2030, tout en priorisant les énergies renouvelables, plutôt que l’extraction et l’exportation d’énergies fossiles, qui affectent le climat.

Quitter la version mobile