La ville de Malabo en Guinée-Équatoriale a abrité ce 27 mai l’ouverture du 15ème sommet extraordinaire de l’Union africaine sur les questions humanitaires et la Conférence des donateurs. La situation humanitaire du continent, notamment la question des déplacements forcés, le changement climatique, le terrorisme, la pandémie de Covid-19, la crise russo-ukrainienne ont été abordés lors de cette rencontre.
Le 15ème sommet humanitaire extraordinaire de l’Union africaine et la Conférence des donateurs s’est ouvert ce 27 mai 2022 ici à Sipopo à Malabo en Guinée-Équatoriale. Cette session a réuni plusieurs chefs d’États et hauts responsables dont le président hôte de la Guinée-Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mohamad et son adjointe, Monique Nsanzabaganwa et Martin Griffiths, sous-secrétaire général des Nations Unies aux Affaires humanitaires.
Ce sommet extraordinaire de l’Union africaine intervient dans un contexte de dégradation de la situation humanitaire en Afrique, exacerbée par le changement climatique, les catastrophes naturelles, l’insécurité grandissante, le covid-19 et la crise russo-ukrainienne.
Lors de cette session, plusieurs responsables gouvernementaux ont fait des promesses de dons visant à soutenir la prévention et la gestion des crises humanitaires auxquelles l’Afrique est confrontée. Notons qu’en marge de ce sommet, plusieurs événements parallèles ont eu lieu pour explorer des solutions innovantes aux défis sanitaires et humanitaires sur le continent. Une conférence sur le terrorisme et les changements inconstitutionnels en Afrique est également au menu ce 28 mai 2022.