Les gouvernements africains, en collaboration avec les partenaires internationaux, doivent investir davantage dans le secteur éducatif pour garantir à tous un accès à une éducation de qualité qui intègre les principes du développement durable. Cet impératif cadre avec la réalisation de l’Aspiration 1 de l’Agenda 2063, à savoir « Une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable». Pour y arriver, les gouvernements africains doivent miser sur le développement de leur capital humain et social, la valorisation des compétences en mettant l’accent sur l’innovation, la science et la technologie.
L’éducation est l’un des leviers les plus puissants pour promouvoir un développement durable en Afrique. Cependant, pour qu’elle joue pleinement ce rôle, des réformes profondes sont nécessaires. Ces dernières doivent intégrer les principes du développement durable dans les systèmes éducatifs, afin de préparer les générations futures à relever tous les défis auxquels le continent est confronté : inégalités, changements climatiques, éducation, préservation de la paix et autres.
“Ainsi au niveau de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, nous travaillons à mieux préparer nos enfants et notre jeunesse aux défis du monde moderne et à leur insertion socioprofessionnelle. J’encourage le gouvernement à poursuivre et à accélérer ses efforts pour que le programme jeunesse produise encore plus d’impact et plus de résultats tangibles.”
Alassane Ouattara, Président de la République / Côte d’Ivoire
Dans cette même perspective, la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA) de l’Union Africaine vise à réorienter les systèmes d’éducation et de formation afin de répondre aux besoins en matière de connaissances et de qualifications. Selon les Nations Unies, 183 milliards USD sont nécessaires chaque année pour l’éducation des enfants africains. Il est par ailleurs essentiel pour chaque pays de développer des programmes de formation continue, axés sur le développement durable et de promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes.
“Avec l’ambition du chef de l’État, du gouvernement du Sénégal et des acteurs de l’éducation nationale d’aller très vite vers des espaces de progrès, de construction pour justement relever les défis qui se posent à l’école, il faudrait vite trouver une solution à cette question d’ordre complexe. Pour les autres points aussi qui relèvent de la carrière, comment valoriser la fonction enseignante, j’ai là un consensus qui me permet d’aller très vite et qui permettra aussi à l’état du Sénégal, au gouvernement d’aller très très vite.”
Moustapha Mamba GUIRASSY, Ministre de l’Education nationale / Sénégal
La Stratégie de la science, de la technologie et de l’innovation pour l’Afrique (STISA) de l’UA place la science, la technologie et l’innovation au cœur du développement socio-économique et de la croissance du continent à travers le secteur éducatif.
“La vision est claire : permettre à la Côte d’Ivoire de se doter de bases de données capables de générer des statistiques fiables et disponibles en temps réel, pour non seulement orienter les prises de décisions stratégiques, pertinentes mais aussi pour constituer des sources d’informations sûres et crédibles pour toutes les parties prenantes.”
Anastasie Sepou, Directrice de Cabinet Adjointe du MENA / Côte d’Ivoire
L’intégration des principes du développement durable dans les systèmes éducatifs en Afrique est non seulement nécessaire, mais urgente. Ces réformes permettront de former des citoyens responsables, mais aussi de bâtir un avenir plus durable pour le continent.