Le continent africain, qui émet une part négligeable des gaz à effet de serre responsables du changement climatique, est pourtant l’une des régions les plus vulnérables aux impacts de ce phénomène. Sécheresses, inondations, érosions côtières, vagues de chaleur affectent des millions de personnes sur le continent. En moyenne, les pays africains perdent de 2 à 5% de leur produit intérieur brut pour la lutte contre les phénomènes climatiques extrêmes selon les Nations Unies.
L’Afrique reste très vulnérable au changement climatique, bien qu’elle ne contribue qu’à hauteur de 4% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. D’ici à 2030, jusqu’à 118 millions de personnes extrêmement pauvres seront exposées à la sécheresse, aux inondations et aux chaleurs extrêmes en Afrique, si des mesures d’adaptation adéquates ne sont pas mises en place selon les Nations Unies. Face à ces défis, l’Afrique s’engage dans des démarches d’adaptation visant à réduire les risques climatiques et à améliorer la résilience des communautés.
Lorsqu’il s’agit spécifiquement du climat, il est vrai que l’Afrique est la région la plus touchée par le changement climatique, la plus durement touchée par le climat, les catastrophes climatiques et celle qui contribue le moins aux émissions de gaz à effet de serre. L’Afrique est à l’avant-plan et au centre de la scène lorsqu’il s’agit de solutions concernant les problèmes climatiques.
Amani Abou-Zeid, Commissaire de l’UA chargée des infrastructures et de l’énergie
Le développement résilient au climat en Afrique nécessite des investissements. A cet effet, des stratégies ont été mises en place afin d’impulser des actions transformatrices en matière d’adaptation climatique. C’est ainsi que la Banque africaine de développement a lancé en 2021 le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique. Avec un objectif ambitieux de mobiliser 25 milliards USD d’ici à 2025, le Programme a pu mobiliser 9,22 milliards USD en 2023.
L’objectif est de renforcer l’unité sur le continent afin que l’Afrique puisse parler d’une seule voix sur les questions de changement climatique. Il faut aussi examiner les ressources nationales dont nous disposons et leur potentiel en termes de création d’une contribution à la lutte contre le changement climatique, en particulier lorsqu’il s’agit de questions de décarbonisation.
Harsen Nyambe, Directeur de l’environnement durable à la CUA
L’Afrique est un continent largement dépendant de l’agriculture. Pour la région Afrique subsaharienne, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture fait noter qu’en moyenne, la part de l’agriculture dans le PIB total est de 15%. Cependant, la variabilité climatique croissante perturbe les cycles agricoles et menace la stabilité des systèmes alimentaires locaux.
Notre population dépend de l’agriculture dans les zones rurales et avec changement climatique, ce sont les personnes les plus impactées négativement par le changement climatique. Il faut des investissements dans la résilience de ces communautés afin qu’elles puissent s’adapter et, plus important encore, qu’elles puissent sortir de la pauvreté.
Anxious Masuka, Ministre des Terres et de l’Agriculture
Le changement climatique est un défi de taille pour l’Afrique. Selon les experts, le continent dispose de nombreuses opportunités pour renforcer sa résilience. Pour cela, il est crucial que l’adaptation soit placée au cœur des politiques publiques.