Africa24 TV

Afrique : 26% des femmes actives sur le continent sont des entrepreneures

Afrique : 26% des femmes actives sur le continent sont des entrepreneures

Les femmes sont un atout pour le développement du continent africain. Centré sur la valorisation du potentiel des femmes africaines et leur contribution essentielle au développement,  le panel du IMF inspired intitulé “Africa inspired” des éditions 2023 des assemblées annuelles du FMI et du groupe de la banque mondiale qui se déroule actuellement au Maroc, appelle à la mise en œuvre de politiques autres mesures d’investissements adaptés au réalité de l’Afrique et capable de stimuler le développement du continent à travers une meilleure implication des femmes.

Les femmes sont un facteur indéniable de développement pour l’Afrique. Telle est la vision des dames qui ont constitué le panel “Africa inspired” aux assemblées annuelles du FMI et du groupe de la banque mondiale qui se déroule au Maroc du 9 au 15 octobre 2023. L’Afrique est la seule région au monde où les femmes s’intéressent davantage à l’entrepreneuriat par rapport aux hommes selon la Banque mondiale. En effet, plus de 26% des femmes en âge de travailler en Afrique se lancent dans la création d’entreprises contre seulement 5% en France par exemple. La capacité entrepreneuriale des femmes est à même de stipuler le la croissance économique d’un pays. Le Maroc l’a compris assez tôt avec la mise en œuvre de politiques de parité genre  et de réforme juridique en faveur de l’autonomisation des femmes.

“Au-delà des chiffres, les femmes apportent une contribution significative dans diverses fonctions gouvernementales et non gouvernementales. Cette étape importante est le résultat de notre approche globale, qui a commencé avec notre nouvelle constitution de 2008, et qui garantit l’égalité des sexes dans tous les domaines. Notre pays a fait de l’égalité des sexes une priorité pour le développement durable.”  

Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, Maroc

Pour Ory Okolloh, avocate et militante dans les technologies, il est non seulement impératif d’investir en Afrique mais aussi de mettre les femmes au centre des projets de développement. L’avocate nigériane pense que l’échec des entreprises et des politiques de développement économique sur le continent s’explique surtout par une mauvaise étude et une mauvaise compréhension des réalités africaines avec des investissements très souvent mal orientés et un mauvais casting d’entrepreneurs.

“Pourquoi est-il important que davantage de femmes investissent en Afrique ? Les fonds sont souvent orientés vers les mauvais types de projets, aux mauvais types de bailleurs de fonds, à des personnes qui ne comprennent pas le contexte africain et qui disent finalement que l’Afrique est trop risquée; que le capital-risque ne fonctionne pas en Afrique. Il est très important de disposer de modèles qui déterminent où vont les capitaux, qui comprennent le contexte unique et les défis liés à la création d’une entreprise évolutive en Afrique et qui peuvent associer des personnes expérimentées comme moi pour déployer ce capital aux entrepreneurs.” 

Ory Okolloh, Avocate, Nigéria

Longtemps considéré comme un mauvais élève en matière de parité ou de promotion à l’emploi pour les femmes, le continent africain profite aujourd’hui de l’esprit d’initiative et du leadership des femmes, lesquelles représentent plus de la moitié de sa population; une population qui pourrait atteindre 2.5 milliards d’individus d’ici 2050 selon certaines estimations.

Quitter la version mobile