Africa24 TV

Afrique : 30 nouveaux pays adhèrent à l’initiative de commerce guidé

30 pays africains sont prêts à rejoindre l’initiative de commerce guidé de la Zone de libre-échange continentale africaine. En tant que précurseur du déploiement principal de la zone de marché de 1,4 milliard d’habitants, huit pays ont lancé une initiative de commerce guidé en octobre 2022. Le secrétaire général de la ZLECAf, Wamkele Mene, a révélé que ce nombre devrait passer à 38 dans les mois à venir. Il s’exprimait lors d’une conférence de presse annonçant le sommet Biashara Afrika qui se tient à Kigali, au Rwanda du 9 au 11 octobre 2024.

L’initiative commerciale guidée de la Zone de libre-échange continentale africaine a été lancée en octobre 2022 avec moins de 10 pays sur les 55 du continent. Toutefois, alors que le sommet Biashara Afrika débute à Kigali, au Rwanda, le secrétariat de la ZLECAf annonce l’adhésion d’autres pays africains.

Comme vous le savez, en octobre 2022. Nous avons commencé avec sept pays. Cette année, pour la deuxième édition de l’initiative de commerce guidé, 38 pays participeront à l’initiative de commerce guidé, c’est-à-dire que 38 pays feront le commerce selon les règles de la ZLECAf. Nous avons donc progressé. Ce qui a dû se passer au cours de cette période, cette période de deux ans, c’est que les pays au niveau national ont dû entreprendre des réformes et continuerls ont introduit une législation, des systèmes douaniers qui permettent de faire du commerce

Wamkele Mene, Secrétaire général de la ZLECAf – Afrique du Sud

Le Rwanda, pays hôte du sommet Biashara Afrika 2024, se positionne pour jouer un rôle de premier plan dans l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAf, considérée comme une solution aux défis économiques auxquels est confronté le continent africain.

Nous ne prenons donc pas cela à la légère car nous sommes censés servir un marché de 1,4 milliard de personnes et nous voulons faire du Rwanda un centre de production pour le continent. Et il y a beaucoup à faire. En tant que ministre du Commerce et de l’Industrie, je souhaite concentrer mes efforts sur l’industrialisation du pays en particulier, car si nous devons servir ce grand marché, nous devons produire. En bref, c’est notre priorité pour les cinq prochaines années. Nous avons révisé la politique industrielle du Rwanda qui doit être appliquée à la lettre .

Prudence Sebahizi, Ministre du Commerce et de l’Industrie – Rwanda

Le sommet Biashara Africa, qui s’ouvre le 9 octobre 2024, réunira des responsables gouvernementaux et des acteurs du secteur privé dans le but de stimuler le commerce intra-africain.

Quitter la version mobile