Lutte contre le cancer en Afrique : l’initiative Rayons d’Espoir de l’Agence internationale de l’énergie atomique a été officiellement lancée le 4 février 2022 à Addis-Abeba en Ethiopie. L’événement qui s’est tenu à la veille du 35ème sommet de l’Union Africaine a réuni quelques Chefs d’Etat et Ministres.
C’est par un film documentaire de 7 minutes, faisant état des besoins en médecine nucléaire et à la radiothérapie qui pourraient sauver des vies des personnes atteintes de cancers, que l’initiative « Rays of Hope » entendu Rayons de soleil a été officiellement lancée le 4 février 2022 au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba, Ethiopie. Pour la réussite de cette initiative, il est impératif selon le président de la commission de l’union africaine à mobiliser les soutiens des Chefs d’Etat africains et partenaires.
D’après l’Agence internationale de l’énergie atomique, plus de 70 % des décès dus au cancer devraient survenir dans les pays africains qui ne reçoivent que 5% des dépenses mondiales. Et sur les 55 membres de l’Union Africaine, plus de 20 pays ne disposent pas d’un seul appareil de radiothérapie. Pour le président de la République du Sénégal par ailleurs, parrain de cette initiative, l’Afrique doit mener une lutte acharnée contre un tueur silencieux.
Des millions de personnes vivant dans des pays moins avancés meurent d’un cancer qui est souvent traitable et guérissable tel que l’a souligné Rafael Mariano Grossi, Directeur Général de l’AIEA au cours de cette cérémonie. Il est convaincu que le projet piloté par son agence pourra renverser la courbe.