Africa24 TV

Afrique : 500 millions USD au profit du fonds d’accélération pour les infrastructures

Afrique : 500 millions USD au profit du fonds d’accélération pour les infrastructures

Le Togo, carrefour du commerce africain, a abrité, les 3 et 4 juillet 2023, le 1er forum Infra pour l’Afrique d’Africa50 et l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50. Organisée par la plateforme d’investissement pour combler le déficit en financements des infrastructures en Afrique, cette conférence a réuni des actionnaires de la plateforme d’Africa50, des experts et des investisseurs institutionnels africains et internationaux. Le fonds d’accélération pour les infrastructures (IAF) a été approuvé par un groupe diversifié d’acteurs influents constitués de 17 investisseurs africains. 

Engagé pour développer les projets bancables, financer les infrastructures et mobiliser les capitaux en Afrique, la plateforme panafricaine d’investissement Africa50 a tenu le premier Forum Infra pour l’Afrique à Lomé au Togo, le 3 juillet 2023. Cet événement qui s’est déroulé en présence du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a été marqué par la signature de plusieurs protocoles d’accords notamment ceux du projet Lomé-Kpalimé et du Fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50. 

En Afrique plus qu’ailleurs, les besoins d’infrastructures sont considérables et les chiffres même très approximatifs sont impressionnants ainsi, il faudrait investir annuellement  plus de 100 milliards de dollars. Au Togo la question des infrastructures est au cœur de la feuille de route du gouvernement.

Faure Essozimna Gnassingbé , Président de la République du Togo

En vue de la première clôture du fonds d’accélération pour les infrastructures d’Africa50, des investisseurs africains et internationaux ont signé des accords de souscriptions d’actions  et des lettres d’intentions pour engager des capitaux dans le fonds. Créé pour catalyser de nouveaux flux d’investissements dans le développement d’infrastructures, 17 investisseurs institutionnels africains ont approuvé le fonds. La Banque africaine de développement a investi 20 millions de dollars dans le fonds.

 Le travail stratégique en cours est facilité par le déploiement des fonds d’accélération des infrastructures en Afrique d’une valeur de 500 millions de dollars, première plateforme d’infrastructure à véhicule d’investissement privé lancé par Africa50, l’équipe complète de fonds est en place et elle est déjà entrain d’assurer le financer de ses investissements.

Akinwumi Adesina , Président de la BAD et du Conseil d’administration d’Africa50

A noter que le fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50 constitue un fonds de capital investissement pour les infrastructures d’une durée de 12 ans qui mobilise des capitaux institutionnels à grande échelle et à long terme auprès d’institutions africaines et internationales. Pour combler le déficit d’infrastructures en Afrique, l’institution Africa50 entend investir dans la construction des infrastructures vertes et verdir celles existantes. 

Quitter la version mobile