Le patrimoine culinaire en Afrique est important, et génère près de 58 millions de dollars de chiffre d’affaires sur le continent. Pour mieux valoriser ce secteur, des institutions financières veulent investir dans des restaurants africains et permettre à ce que la gastronomie soit un outil fort pour le développement du continent.
Les mets africains ont pendant plusieurs années manqué de valorisation. C’est pour cette raison que des leaders et institutions financières ont décidé d’accorder plus d’investissements dans l’art culinaire. La cuisine est un secteur qui se professionnalise et qui s’ouvre aux jeunes. Mais les acteurs souhaiteraient plus d’accompagnement. La restauration fait partie des activités touristiques que les autorités classent parmi les piliers devant permettre la diversification économique.
“Les salaires étaient très bas et, à l’époque, très peu de choses étaient faites pour aider les chefs à apprendre, à acquérir des connaissances”.
Chef Stone , Directeur général de Red Dish Chronicles , Nigeria
La cuisine locale impose une forte demande en produits locaux de qualité. Les acteurs du secteur estiment que si le tourisme culinaire en Afrique est bien encadré, il pourrait contribuer au développement de l’agribusiness sur le continent, lui permettant d’aller bien au-delà du trillion de dollars de revenus que la Banque mondiale estime qu’il générera d’ici 2030.
“ L’industrie gastronomique en Afrique est encore très en retard par rapport au monde occidental. Mais je pense que nous avançons à grands pas et que des événements comme celui-ci contribuent à faire avancer la conversation autour de l’industrie culinaire et gastronomique. Je pense que dans quelques années, si nous travaillons tous ensemble, à l’intérieur des pays, parce que nous ne collaborons pas assez, et cela peut être la force pour être reconnu dans le monde. Le monde a les yeux tournés vers l’Afrique en ce qui concerne la gastronomie.”
Chef Stone , Directeur général de Red dish Chronicles , Nigeria
Pour promouvoir et générer plus de revenus des entreprises locales et donner du pouvoir aux chefs et aux entrepreneurs, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a lancé un nouveau programme. Ce Programme panafricain de gastronomie et d’arts culinaires veut cultiver un écosystème complet, de la ferme à la table et espère donner plus de visibilité à la gastronomie africaine.