Le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights révèle dans un rapport que le chiffre d’affaires global des plateformes du commerce électronique actives en Afrique devrait connaître une croissance significative au cours des prochaines années. Selon les prévisions, les revenus dans le secteur devraient atteindre 59,18 milliards de dollars d’ici 2027, comparés à 32,49 milliards de dollars en 2022. Cette projection met en évidence la montée en puissance du commerce électronique en Afrique, qui est devenu un secteur clé de l’économie du continent. Les plateformes de commerce électronique ont connu une croissance rapide ces dernières années, soutenue par l’essor de la connectivité Internet et l’adoption croissante des smartphones.
Le chiffre d’affaires total des plateformes de commerce électronique opérant en Afrique devrait atteindre 59,18 milliards de dollars en 2027, contre 32,49 milliards de dollars en 2022 et 13,58 milliards de dollars en 2018. Ces informations sont incluses dans le rapport du cabinet de conseil TechCabal Insights, publié le 12 octobre 2023. Intitulé « L’avenir du commerce : perspectives à l’horizon 2024 », le rapport indique que cette croissance annuelle moyenne de 10,4 % est due à une augmentation du nombre d’acheteurs en ligne, à la prolifération des plateformes de commerce électronique et à l’augmentation de la population du continent.
Le numérique est considéré aujourd’hui comme le 4e secteur. Son maillage permet d’en faire un outil pour dynamiser toute l’économie et aujourd’hui sa forte progression, son chiffre d’affaires confirment les avantages liés à ce système. Au-delà de l’accès facile pour les jeunes entrepreneurs et ça c’est très important, il y a quand même une offre de visibilité, ensuite il y a le système de dématérialisation pour les entreprises et l’administration avec des économies certaines.
Meissa Badou, Economiste – Sénégal
Selon le rapport, « Entre 2023 et 2027, le nombre d’acheteurs en ligne africains augmentera de 17,9 % en moyenne par an. Il atteindra 609,3 millions d’acheteurs en 2027 contre 387,5 millions d’acheteurs en 2022. La part continentale devrait passer de 32 % en 2022 à 44 % en 2027, soit une augmentation de 12 points de pourcentage sur cinq ans.
Il faut que les Etats prennent conscience de l’importance de ce segment , le numérique pour booster l’ensemble de l’économie, mais pour cela, il faudra générer la logistique. Il faut quand qu’il y ait un dispositif capable de porter le progrès que donne ce numérique pour quand un avenir économique plus généreuse plus dynamique.
Meissa Badou, Economiste – Sénégal
Avec des ventes qui devraient passer 13,93 milliards de dollars en 2023 à 20,08 milliards de dollars en 2025, le secteur de l’électronique devrait stimuler la croissance des ventes du commerce électronique sur tout le continent dans les années à venir. », indique le rapport.