Le secteur de la culture affiche de bonnes performances en Côte d’Ivoire. Au cours de l’année 2021, 700 mille emplois directs ont été créés grâce à ce secteur. Une situation qui fait du secteur artistique, l’un des poumons de l’économie ivoirienne. De nombreuses réformes enclenchés par l’Etat ivoirien ont permis d’aboutir à ce résultat.
En Côte d’Ivoire, le secteur de la culture a permis de créer plus de 700 mille emplois au cours de l’année 2021. Une performance due aux réformes lancées par les autorités ivoiriennes pour rendre encore plus efficace ce domaine. Parmi ces réformes on peut citer le programme de professionnalisation des acteurs culturels ivoiriens.
La stratégie du gouvernement est de professionnaliser davantage les acteurs de sorte à accroître encore ce nombre d’emplois générés par le secteur de la culture. Qui parle de professionnalisation parle de formation. Nous sommes à pied d’œuvre pour construire cette stratégie avec la création de lycée d’enseignements artistiques, avec l’accompagnement au niveau de tous les secteurs
Arlette Badou N’Guessan Kouamé, Ministre de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle Côte d’Ivoire
Les jeunes artistes sont les principales cibles de ce programme de formation. Le gouvernement ivoirien a mis sur pied un système de formation qui prend en compte toutes les préoccupations des jeunes. Cette stratégie sera effective sur toute l’étendue du territoire.
Nous allons à travers la Côte d’Ivoire continuer le maillage du MASA, par la prise en compte de nos directeurs régionaux qui vont être les instruments d’identification de groupes de jeunes talents à l’effet de les promouvoir, de les former, pour qu’ils deviennent de véritables professionnels. Et à l’occasion de la treizième édition du MASA nous aurons des jeunes formés, professionnels et efficaces sur le marché de l’emploi
Arlette Badou N’Guessan Kouamé, Ministre de la culture et de l’industrie des arts et du spectacle Côte d’Ivoire
Selon les chiffres officiels, la culture contribue à hauteur de 6% au développement de l’économie ivoirienne… Et en termes d’emplois, le ministère de la Culture et de la Francophonie a même révélé que ce segment emploie plus de personnes que la Fonction publique en Côte d’Ivoire.