Africa24 TV

Afrique : 7,1 milliards USD escomptés avec la levée des barrières non tarifaires

Afrique : 7,1 milliards USD escomptés avec la levée des barrières non tarifaires

Selon des données de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, le commerce intra-africain représente actuellement moins de 18 % du commerce total du continent, contre près de 68 % en Europe et 59 % en Asie. Pour les experts, les barrières tarifaires et non tarifaires sont en cause. Pour adresser ce défi, le Secrétariat de la ZLECAf a lancé une application disponible sur Android et IOS pour aider les commerçants à surmonter les barrières non tarifaires.

Dans le cadre des efforts soutenus par la Zone de libre échange continentale africaine et de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement pour améliorer le commerce intra-africain, une nouvelle application mobile a été lancée pour aider les commerçants à surmonter les barrières non tarifaires qui entravent les échanges commerciaux sur le continent. Ces barrières incluent des réglementations et des procédures restrictives qui, bien qu’elles ne soient pas des taxes douanières, peuvent rendre le commerce intrarégional plus complexe et coûteux.

“On a constaté qu’il y avait des retards. Ainsi, un commerçant qui vient de Tanzanie et se rend en Afrique de l’Ouest sera arrêté à la frontière pendant 14 ou 21 jours parce qu’un agent n’est pas au courant du protocole ou du tarif qui doit être appliqué à une marchandise donnée.

Raphael Maganga, Président de la Fondation du secteur privé tanzanienTanzanie

Les utilisateurs peuvent signaler les obstacles commerciaux non tarifaires en déplacement et télécharger rapidement les documents justificatifs à partir de l’appareil photo de leur téléphone. Selon la dernière analyse d’ONU commerce et développement, la suppression des barrières non tarifaires et d’autres réglementations liées au commerce pourrait stimuler l’économie africaine à hauteur de 7,1 milliards de dollars.

“Si nous ne sommes pas en mesure de construire une base industrielle durable en Tanzanie par exemple pour desservir la région, pour desservir les différents États partenaires, nous ne pourrons pas réaliser le mouvement clé qui consiste à faire face au risque très important de ne pas avoir suffisamment de produits circulant à travers nos frontières.”

Raphael Maganga, Président de la Fondation du secteur privé tanzanienTanzanie

Le lancement de l’application avait été annoncé lors du forum commercial de la ZLECAf, le Biashara Afrika 2024, qui s’est tenu  du 9 au 11 octobre à Kigali. Forum au cours duquel le secrétariat de la ZLECAf a annoncé que 39 nouveaux pays vont rejoindre l’initiative de commerce guidé. 

Quitter la version mobile