Le CEREEC (Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO) est un acteur clé dans la réalisation des objectifs de la CEDEAO en matière d’énergie propre et d’efficacité énergétique. Il aide la région à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles, à lutter contre le changement climatique et à promouvoir un développement énergétique durable pour le bien-être des populations de l’Afrique de l’Ouest. Selon plusieurs experts, les énergies renouvelables et le gaz représentent le meilleur choix stratégique pour combler le déficit énergétique du continent africain.
La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest reconnaît l’importance de l’énergie pour le développement économique, social et environnemental. A cet effet, le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC), marque son implication active au coeur de politique énergétique régionale, jouant un rôle central de promotion et de coordination des efforts dans le domaine des énergies propres et de l’efficacité énergétique.
Et un des objectifs de ces politiques là, c’est d’avoir 48 % d’énergie renouvelable dans le mix électrique au niveau de la région de la CEDEAO et je peux vous annoncer que des progrès considérables ont été réalisés et il y a des pays aujourd’hui où nous sommes déjà à plus de 30 % mais des efforts restent à fournir pour atteindre les objectifs de 48 % d’énergie renouvelable à l’horizon 2030.
Jean Francis SEMPORE, Directeur exécutif du CEREEC – Burkina Faso
En 2021, environ 60% de la population de la région n’avait pas accès à l’électricité, ce qui représente un défi majeur en termes d’inclusion énergétique. Pour renverser la tendance, le plan stratégique 2023-2027 du CEREEC s’inscrit dans une logique de facilitation de l’accès universel à une énergie moderne, fiable et abordable dans les États membres de la CEDEAO. Cette ambition se traduit ainsi par l’exécution de projets régionaux majeurs, la formation et le renforcement des capacités pour les acteurs du secteur et le développement d’un marché électrique régional pour réduire les pénuries.
Des investissements massifs dans le domaine des énergies renouvelables ne peuvent pas être productifs si nous n’avons pas des ressources humaines qualifiées. Et c’est dans ce sens que le CEREEC a mis en place un système régional de certification des compétences qui vise à doter la région de ressources humaines qualifiées à même de concevoir, réaliser et surtout maintenir les installations, les infrastructures pour qu’elles soient durables et servent bien les populations.
Jean Francis SEMPORE, Directeur exécutif du CEREEC – Burkina Faso
En août 2022, la CEDEAO avait officiellement lancé son projet régional d’Accès à l’Électricité hors Réseau (ROGEAP) qui doit contribuer à accélérer l’électrification dans les pays membres. Par ailleurs, la Facilité CEDEAO pour les énergies renouvelables (EREF) de 75 millions de dollars, permettra au CEREEC et à l’Institut mondial pour la croissance verte, de financer des projets d’énergie renouvelable qui visent à réduire la pauvreté et contribuer au développement durable dans la région d’ici 2030.