Africa24 TV

Afrique : 92 accords signés avec la Russie dont 40 dans le volet militaire

Afrique : 92 accords signés avec la Russie dont 40 dans le volet militaire

Acheminement de plusieurs milliers de tonnes de céréales vers l’Afrique et ce, gratuitement, soutien au secteur financier et notamment la création d’un nouveau système de règlement pour les transactions russo-africaines ou encore la sécurité et la création d’un espace d’information commun, voici quelques points à retenir du deuxième sommet Russie-Afrique qui promeut des actions plus tangibles et la liste est très longue. L’Afrique quant à elle se dit prête et favorable à la compétition entre différents partenaires pourvus qu’ils servent à rendre la vie meilleure.

Le deuxième sommet Russie-Afrique qui s’est achevé le 28 juillet 2023 à Saint Pétersbourg en Russie a été marqué par la présence d’une cinquantaine d’Etats africains reconnus par les Nations Unies et la consécration du droit international dans le cadre d’un nouvel ordre mondial. Dans son discours, le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition au Burkina Faso, a salué la tenue du sommet qui discute de la problématique du partenariat stratégique avec la Russie pour le développement de l’Afrique et le bien-être des populations. 

Nous sommes ici aujourd’hui pour parler de l’avenir de nos peuples, de ce qui se passera demain, de ce à quoi nous aspirons, d’un monde sans ingérence dans nos affaires intérieures. Nous avons les mêmes perspectives et j’espère que ce sommet sera l’occasion de jeter de nouvelles bases pour un avenir meilleur pour nos peuples.

Ibrahim Traoré, Président de la TransitionNiger

Le président Poutine a assuré l’intention de la Russie de renouveler sa relation avec le continent en posant des actes concrets dans tous les domaines de développement, l’acheminement gratuit de 25 à 50 milles tonnes de céréales vers l’Afrique sur les six prochains mois, prioritairement. Le dirigeant russe a annoncé le lancement du programme de soutien dans la santé pour un montant estimé à 13 millions de dollars jusqu’en 2026. En perspective également, la création d’un nouveau système de règlement des transactions financières entre la Russie et l’Afrique, alternative au système Swift occidental.

Ce qui est très important une fois de plus, c’est que le sommet a confirmé la volonté de la Russie et de l’Afrique de développer notre coopération et de nouveaux domaines de notre partenariat bénéfique. Dans ce contexte, il est important de noter que nous avons adopté toute une série de documents. Il y a tout d’abord la déclaration de Saint-Pétersbourg, approuvée par les dirigeants et qui consacre les domaines stratégiques de la coopération entre la Russie et l’Afrique à long terme. Nous avons confirmé notre détermination à construire un monde juste, démocratiquement multipolaire, fondé sur les principes du droit international universellement reconnu et de la Charte des Nations unies. Nous avons également manifesté notre détermination à lutter contre le néocolonialisme, contre les sanctions et à protéger les valeurs traditionnelles.

Vladimir Poutine, Président de la RépubliqueRussie

Dans le cadre du Sommet et du Forum économique Russie-Afrique, 92 accords ont été signés, dont 40 sur le volet de la Coopération militaro-technique. Le volume total des ces accords est estimé  à 10 milliards USD. « le principe de l’égalité souveraine des États est particulièrement important pour assurer la stabilité des relations internationales”, ont rappelé les signataires des accords.

Le problème actuel est le mécanisme de suivi. Parce que nous avons eu cette coopération, nous avons eu le premier sommet qui a eu lieu en 2019 et malheureusement nous avons eu le covid qui a conduit à tout miner et malgré tout il y a eu des réalisations et c’est pourquoi lors de ce sommet nous avons dit que nous devons mettre en place des mécanismes pour que lors du prochain sommet nous fassions le point.

Azali ASSOUMANI, Président en exercice de l’UA – Union des Comores

Tous les trois ans se tiendra désormais un sommet Russie-Afrique.  Un plan d’action du Sommet Russie-Afrique pour les années 2023-2026 a été adopté et un mécanisme de partenariat et de dialogue sera mis en œuvre. Cela sous-entend des consultations politiques régulières entre les ministères des Affaires étrangères de Russie et d’Afrique ainsi qu’avec les dirigeants de l’Union africaine.

Quitter la version mobile