Africa24 TV

Afrique – AES : les ministres en conclave à Ouagadougou

Afrique - AES : les ministres en conclave à Ouagadougou

À Ouagadougou, les ministres de l’Industrie et du Commerce de l’Alliance des États du Sahel se sont réunis pour renforcer l’intégration économique régionale. Cette rencontre est une étape dans la mise en œuvre des engagements pris par les chefs d’État de l’AES.

Harmoniser les politiques industrielles, faciliter les échanges commerciaux et instaurer une libre circulation des biens et des personnes : tels sont les objectifs des ministres de l’Industrie et du Commerce de l’Alliance des États du Sahel, réunis à Ouagadougou ce jeudi 10 avril. Cette deuxième rencontre ministérielle vise à concrétiser les recommandations formulées lors du Sommet fondateur de l’AES du 6 juillet 2024 à Niamey. 

« Cette rencontre a connu l’engagement renouvelé de nos pays en faveur de l’industrialisation, de l’accroissement des échanges commerciaux et de la promotion du secteur privé en tant que pilier central au côté de l’état pour la réalisation des objectifs de croissance économique et de développement de l’AES. Les recommandations de Bamako nous offre une feuille de route ambitieuse que nous devons transformer en réalisation tangible »

Jean Emmanuel Ouédraogo / Premier Ministre / Burkina Faso

Les discussions ont porté sur l’accélération du processus  d’intégration au sein de la Confédération de l’AES. Avec l’harmonisation des politiques commerciales, la mise en place d’un code des investissements unifié ou encore la facilitation du commerce intra-AES. 

 « Les défis liés au développement économique de l’espace AES sont énormes . Les potentialités que cette zone offre doivent constituer des atouts pour les 3 pays en vue d’avoir un espace économique enviable et répondre aux attentes de nos populations » 

Moussa Alassane Diallo / Ministre  de l’Industrie et du Commerce / Mali

Les ministres ont également été reçus par le président de la République, Ibrahim Traoré, pour discuter des orientations stratégiques. Le secteur privé est appelé à jouer un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques économiques de l’AES. 

Les ministres de l’AES se sont engagés à concrétiser ces initiatives dans les mois à venir, avec pour ambition de transformer l’espace confédéral en un pôle économique dynamique et résilient.

Quitter la version mobile