La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) tient ses 32èmes assemblées annuelles à Abuja au Nigeria du 25 au 28 juin 2025. La signature de l’accord y relatif entre AfreximBank et la République fédérale du Nigéria a eu lieu ce 11 février 2025 au ministère des Finances du Nigéria.
Placée sous le thème: « Construire l’avenir sur trois décennies de résilience », la 32ème assemblée annuelle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) se tiendra du 25 au 28 juin 2025 à Abuja au Nigeria. La convention y relative a été signée le 11 février 2025 entre la République fédérale du Nigéria et Afreximbank. L’événement réunira des milliers de participants d’Afrique, des Caraïbes et d’ailleurs, pour examiner le rôle à venir de la Banque dans un contexte économique mondial complexe.
« Au cours des trois dernières décennies, la Banque s’est développée pour devenir une institution importante pour le continent. Au cours de la dernière décennie, elle a déboursé pas moins de 140 milliards de dollars US sur le continent et a mobilisé plus de 200 milliards de dollars US en Afrique au cours de la même période, ce qui représente l’un des plus importants soutiens financiers d’une institution financière multilatérale en faveur du continent. »
Benedict Oramah, Président d’Afreximbank – Nigéria
La signature de l’accord d’établissement entre la République Fédérale du Nigéria et Afreximbank, le 11 février marque le début d’une étape importante dans le développement des exportations et des importations dans un contexte marqué par l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale.
« La Banque AFREXIM a approuvé pour le Nigeria des dizaines de milliards de facilités au fil des ans et nous lui en sommes bien sûr reconnaissants. La Banque sert les intérêts du continent africain et a récemment poursuivi la croissance et l’intégration des pays des Caraïbes, bien sûr, nos parents, nos proches, nos relations, nos sœurs et nos frères pour les aider dans leur développement commercial et économique. Aujourd’hui, nos frères et sœurs sont intégrés dans le grand continent africain où ils ont vraiment leur place, grâce à AFREXIM. »
Adebayo Olawale Edun, Ministre des Finances
La 32ème assemblée annuelle d’Afreximbank sera l’occasion de renforcer la coopération et la collaboration entre les acteurs du secteur financier et commercial en vue de promouvoir la croissance économique durable et l’inclusion sociale sur le continent.