Un accord a été signé entre la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale et l’institution financière panafricaine Afreximbank, le 5 juin 2025. Cet accord, d’une valeur de 100 millions d’euros soit environ 65 milliards de Francs CFA, devrait permettre à la BDEAC d’intensifier et diversifier ses actions en zone CEMAC, renforçant ainsi sa contribution à l’intégration économique régionale.
La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale et l’institution financière multilatérale panafricaine Afreximbank, ont signé, le 5 juin 2025 un accord en marge de l’inauguration du Centre Médical Africain d’Excellence. D’un montant de 100 millions d’euros, soit 65 milliards Francs CFA, cet accord devra permettre à la BDEAC de renforcer et diversifier ses interventions en zone CEMAC afin de contribuer davantage à l’intégration économique régionale.
“C’est un financement d’accompagnement, c’est un financement d’intégration avec 65 milliards de francs CFA et la contribution des pays membres de la BDEAC On pourrait désenclaver Les bassins de production, on pourrait améliorer l’accès à la transformation énergétique des aliments produits”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Ce financement s’inscrit dans le cadre du plan stratégique AZOBE 2023-2027, avec un objectif global de mobilisation de près de 1 900 milliards de francs CFA d’ici 2027. En parallèle, la BDEAC prévoit aussi de soutenir l’entrepreneuriat local, avec 130 milliards de francs CFA de lignes de crédit destinées aux banques commerciales et aux institutions de microfinance.
“Et c’est une excellente chose de permettre la coopération entre les institutions panafricaines qui est une institution régionale telle que la BDEAC. Donc c’est à encourager, c’est un bon début, il faudra continuer pour des financements beaucoup plus importants.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
L’introduction de cette nouvelle facilité vient confirmer la haute qualité des relations de partenariat qui existent entre les deux organismes de financement des économies africaines.