Africa24 TV

Afrique : Afreximbank souligne l’urgence d’accroître la production d’engrais

Afrique : Afreximbank souligne l'urgence d'accroître la production d'engrais

Devenir leader dans la production alimentaire mondiale est l’objectif que s’est donnée l’Afrique. Pour affirmer cette ambition, les autorités et institutions panafricaines présentes à saint pétersbourg en Russie depuis le 27 juillet à l’occasion du sommet Russie-Afrique ne se sont pas fait prier pour exposer leurs ambitions. Pour la banque africaine d’import export, il est indispensable d’accroître la production d’engrais à destination de l’afrique, réduire les coûts d’engrais et d’exportation pour permettre à l’afrique d’atteindre son objectif.

Pour que l’Afrique devienne dans les prochaines années l’un des hub mondiaux de production et de distribution de denrées alimentaires,  la banque africaine d’import export (Afreximbank), va établir une stratégie d’ancrage économique avec les exportateurs Russe. Objectif visé, faciliter et réduire les coûts d’importation d’engrais de la Russie vers l’Afrique ainsi que celui des denrées alimentaires de l’Afrique vers la Russie et le reste du monde. Par ailleurs, dans l’optique de matérialiser cette vision, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a encouragé les pays africain a introduire les politiques qui soutiennent les investisseurs africains désireux d’exploiter les opportunités en Russie.

Afreximbank avec le centre d’export russe collaborent pour promouvoir le commerce et les investissements dans d’autres secteurs porteurs avec un accent mis sur les activités qui permettront de révolutionner l’économie africaine et accélérer l’implémentation de l’accord de zone de libre  continental africaine

Benedict Oramah, Président de la banque africaine d’import-export, Nigéria

Les pays africains ont importé des produits agricoles d’une valeur de 4 milliards USD en 2020 provenant de Russie. Environ 90 % de ces produits étaient du blé, et 6 % de l’huile de tournesol, les principaux pays importateurs étant l’Égypte, qui représentait près de la moitié des importations, suivie du Soudan, du Nigeria, de la Tanzanie, de l’Algérie, du Kenya et de l’Afrique du Sud. Pour étendre cette production agricole vers d’autres pays africains, réduire les coûts d’importation d’engrais en destination des pays africains est indispensable selon Afreximbank. Au Kenya, les importations de produits agricoles et alimentaires ont totalisé 1.4 milliards de dollars en 2022.

30 pourcent des importations des céréales africaines proviennent de la Russie. S’assurer que ce transfert continue reste la priorités de afreximbank et ses pays membres. C’est la raison pour laquelle dans le contexte d’une incertitude global, afreximbank travail avec la commission de l’union africaine, les systèmes des nations unies et les partenaires russes pour utiliser la plateforme appelé dénommé la plateforme d’échange commerciale pour assurer une circulation fluide des biens et de paiements en toute monnaie

Benedict Oramah, Président de la banque africaine d’import-exportNigéria

Rappelons que la Russie et l’Ukraine sont les principaux exportateurs d’engrais vers l’Afrique où les petits exploitants agricoles sont particulièrement touchés par la hausse des coûts, l’inflation et les blocages de la chaîne d’approvisionnement.

Quitter la version mobile