Multipliant ses actifs par huit en dix ans, Afreximbank confirme son rôle de pilier du financement africain. À travers des instruments innovants comme le PAPSS, la banque favorise l’intégration économique et vise, à l’horizon 2035, un portefeuille d’actifs de 250 milliards de dollars.
A Abuja, capitale fédérale du Nigeria, Afreximbank a été saluée comme un acteur clé de la transformation économique du continent. Présent lors de cette célébration, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a rendu hommage au Professeur Benedict Oramah pour ses dix années à la tête de l’institution panafricaine. Il a salué un leadership visionnaire, ayant permis la mise en œuvre de projets structurants, au bénéfice des nations africaines et caribéennes. Parmi ces initiatives, le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) a été présenté comme une avancée majeure vers une souveraineté financière africaine.
« Merci Oramah. PAPSS permet un traité croissant dans les monnaies locales, réduit la reliance sur les échanges étrangers et promeut la stabilité économique. J’urge tous les Africains et les Nations africaines d’accepter PAPSS, car une intégration financière plus profonde renforce notre résilience collective. »
BOLA TINUBU, Président de la République – Nigeria
Ces hommages s’appuient sur une décennie de croissance impressionnante pour la banque. Entre 2015 et 2025, le total de ses actifs a été multiplié par huit, atteignant 43,5 milliards de dollars. Le résultat net a bondi de 700 %, à un milliard de dollars, et les fonds propres ont connu une progression de 650 %, atteignant 7,5 milliards. Ces performances traduisent l’engagement d’Afreximbank à soutenir le commerce intra-africain et à financer les priorités de développement des États membres, dans le cadre de l’agenda de la ZLECAf.
BENEDICT ORAMAH, Président sortant d’Afreximbank – Nigeria
« Le système panafricain de paiement et de règlement, défendu par la Banque Afreximbank en partenariat avec le Secrétariat de la Zlecaf et la Commission de l’Union africaine, intègre les 42 systèmes de paiement qui existent en Afrique, permettant des paiements en temps réel dans les devises locales. Le PAPSS élimine le besoin de conversion de devises par le biais d’intermédiaires externes, économisant des milliards de coûts de transaction pour l’Afrique. Le système est soutenu par un fonds de compensation et de règlement de 3 milliards de dollars d’Afreximbank. PAPSS a intégré environ 160 banques commerciales et opère aujourd’hui dans 16 pays, avec beaucoup d’autres en cours de développement et d’intégration. »
Au-delà des frontières africaines, l’institution renforce également les liens avec la diaspora et les partenaires du Sud.
En témoigne son engagement auprès de la CARICOM, avec des financements de 1,6 milliard de dollars au Suriname et un milliard au Guyana. Afreximbank affirme ainsi son ambition : devenir un levier stratégique de coopération Sud-Sud et viser un portefeuille d’actifs de 250 milliards de dollars d’ici 2035, consolidant son rôle de moteur du développement inclusif et durable, de l’Afrique aux Caraïbes.