Africa24 TV

Afrique : Agro Finance Africa investit dans l’agriculture

Afrique : Agro Finance Africa investit dans l’agriculture

 Financer et former pour libérer le potentiel des jeunes et stimuler l’emploi dans le secteur de l’agriculture en Afrique », tel est l’objectif d’agro, finance Africa. 

c’est pour aider les acteurs majeurs à développer l’Afrique , à ce que le continent obtienne une autosuffisance alimentaire et que nos jeunes puissent travailler , demander et mendier.

 Mariam GOUNDIAM, Attachée de presse AFA – Sénégal

L’événement qui réunissait experts, décideurs et entrepreneurs, mettait en avant la mise en place de solutions et de stratégies de financement pour relever le défi de la sécurité alimentaire en Afrique. 

 Il faut former , il faut formaliser et il faut financer . À mon avis si on arrive à mettre en place ces trois éléments très importants on peut vraiment faire un grand pas vers une solution durable comme l’alimentation durable que nous souhaitons.

 Liliane Marat Massala, Vice-Présidente Agro Finance

Parmi les initiatives , le fonds d’investissement SOLIPAR a déjà été mis en place pour structurer le secteur. Cependant  les défis restent immenses. La question de l’inclusion des petits producteurs et de la transformation locale des produits reste au cœur des échanges. 

Il faut absolument tous se mobiliser et à tous les niveaux : le politique doit se mobiliser , le banquier doit se mobiliser , les gens de la diaspora doivent se mobiliser , les jeunes intéressés par un avenir dans l’agriculture doivent se mobiliser . Et il faut aussi que sur un plan international, une action soit toujours menée pour qu’il y ait encore et encore des moyens financiers qui soient apportées à l’Afrique.

 Michel Fossaert, Président d’Agro Finance Africa

Autant d’enjeux  qui appellent à la mise en place de mécanismes d’accompagnement concrets.

A l’horizon 2030 , les importations en Afrique de produits alimentaires devraient s’élever à 110 milliards de dollars pour à peu près un chiffre qui est autour de 50 à 60 milliards de dollars actuellement. Autant de financements qui devraient aller nos agriculteurs vers nos investisseurs et faire en sorte que puissions créer un marché prospère dans nos pays et dans le cas dans cette zone de libre échange continentale qui passe par le renforcement de notre coopération sous régionale dans nos différentes régions et différentes communautés économiques.

  Biendi Maganga-Moussavou, Ancien ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la Pêche du Gabon

Pour l’heure, agro  finance Africa  compte bien  concrétiser ces engagements sur le terrain.

Quitter la version mobile