Nouvelle voix forte au sein de l’Union africaine, la diplomate ghanéenne Amma Twum-Amoah occupe depuis février 2025 le poste stratégique de Commissaire à la Santé et aux Affaires humanitaires. Dans un contexte de crises sanitaires persistantes, elle entend placer la souveraineté et la résilience des systèmes de santé africains au cœur de l’agenda continental.
Diplomate chevronnée, Amma Twum-Amoah a été élue en février 2025 Commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social pour le mandat 2025-2028. Elle prend les rênes d’un portefeuille stratégique. Son rôle prend une dimension particulière dans un contexte marqué par des crises sanitaires récurrentes et des défis humanitaires pressants.
‘’ La santé est la fondation de la sécurité, de la prospérité et de la souveraineté. Sans ces systèmes résilients, la croissance économique est inatteignable. Investir dans la santé n’est pas optionnel. C’est le choix le plus stratégique et politique que nous pouvons faire. Cette réunion doit donc marquer un changement de dialogue à l’action. C’est l’opportunité de parler avec une voix dans la santé globale, de gouverner et de demander des réformes qui reflètent les réalités de notre peuple. ‘’
Amma Twum-Amoah, Commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social – Ghana
Diplômée de l’Université de Cape Coast au Ghana, puis titulaire d’un MBA de l’Université de Canberra, Amma Twum-Amoah intègre le ministère ghanéen des Affaires étrangères dans les années 1990. Elle sert notamment à Washington, Canberra et Genève, avant d’être nommée ambassadrice du Ghana en Éthiopie et représentante permanente auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique. La diplomate a supervisé également la réouverture du Haut-commissariat du Ghana en Australie et piloté plusieurs dossiers multilatéraux liés au développement et à la coopération régionale.
‘’ L’Union africaine a longtemps reconnu le virus de l’hépatite comme un défi de la santé publique critique et a agi à travers la Stratégie de santé africaine 2016-2030, Nous avons également lancé le plan de triple élimination de l’HIV, de l’hépatite et de la syphilis, qui a commencé en Ouganda et qui est maintenant en cours à travers le continent.
Amma Twum-Amoah, Commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social – Ghana
À la tête du portefeuille Santé et Affaires humanitaires, Amma Twum-Amoah met l’accent sur la résilience des systèmes de santé, la coordination continentale et l’accès équitable aux soins. Son action vise également à renforcer la gouvernance sanitaire et à positionner l’Afrique comme un acteur majeur des réformes mondiales du secteur.
‘’ Nous devons commettre des pas clairs et actionnables pour transformer l’Afrique et le Caribé des périphériques perçus du système sanitaire mondial en partenaires équitables, innovateurs et leaders. Ensemble, nous pouvons transformer les défis partagés en opportunités partagées. Ensemble, nous pouvons offrir une couverture universelle de la santé, atteindre nos objectifs continentaux et régionaux et garantir la dignité des générations à venir. ‘’
Amma Twum-Amoah, Commissaire à la Santé, aux Affaires humanitaires et au Développement social – Ghana
Par son leadership et sa vision stratégique, Amma Twum-Amoah incarne une nouvelle génération de responsables africains engagés pour une souveraineté sanitaire accrue. Son mandat consiste à faire de la santé et de la protection sociale des piliers durables de stabilité et de développement pour le continent.