Africa24 TV

Afrique : annulation de 20 milliards de dollars de dettes par l’Etat russe

Afrique : annulation de 20 milliards de dollars de dettes par l’Etat russe

Des pays africains ont bénéficié de l’annulation de 20 milliards de dollars de dettes remontant à l’époque des rapport entre l’Afrique post-coloniale et l’Union soviétique. Pour la Russie, annuler la dette africaine est un pas dans la lutte contre la pauvreté. Se positionnant comme un partenaire stratégique de l’émergence du continent africain, l’Etat slave veut créer un système multipolaire dans lequel le potentiel économique de l’Afrique sera mis au service du développement.

Des pays africains ont bénéficié de l’annulation de 20 milliards de dollars de  dettes de la part de la Russie. L’Etat slave , en respect de son nouveau Concept de politique étrangère publié en mars 2023, veut devenir le principal partenaire stratégique de l’Afrique dans la création d’une société multipolaire. Ensemble, Afrique et Russie ont l’ambition d’établir des relations dénuées de clivages, entre pays pauvres et développés notamment. Au Sommet Russie-Afrique des 27 et 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, ces principes devraient concrètement prendre forme.

Je tiens à souligner que nous avons annulé plus de 20 milliards de dollars de dettes ; nous avons annulé bien plus que n’importe quel autre pays du G8. Nous prévoyons de prendre des mesures supplémentaires pour alléger le fardeau de la dette

Vladimir Poutine, Président de la FédérationRussie

Pour la Russie, annuler la dette africaine est un pas dans la lutte contre la pauvreté. L’Afrique possède plus de 40% des minerais du monde mais ne contribue qu’à 3% du PIB mondial. Le président Vladimir Poutine, à l’occasion de la Conférence parlementaire internationale Russie-Afrique au premier trimestre 2023 a déclaré qu’il est temps pour le continent dont le PIB nominal a connu une croissance de 50%, de devenir émergent sur le plan économique.

L’Afrique doit coopérer en étant un bloc soudé avec tous les pays du monde. C’est en cela la vision africaine de la Zone de libre-échange continentale. Tous ces projets régionaux futuristes peuvent être examinés si l’Afrique a la possibilité de discuter avec le reste du monde en étant un bloc compact. Une population africaine qui est à près de 75% jeune, âgée de moins de cinquante ans…je pense que c’est important de travailler sur de nouvelles pistes. La technologie, l’entrepreneuriat sont des domaines sur lesquels nous devons échanger avec la Russie pour réorienter cette coopération.


Dansa Kourouma, Président du Conseil national de la transitionGuinée

L’essentiel de la dette des Etats africains annulée par la Russie remonte à la coopération militaire et dans le développement infrastructurel au cours de la période post-coloniale. Comme l’Union africaine, la Russie croit en la réforme de l’architecture financière mondiale axée sur la répartition des ressources monétaires internationales en faveur de nouveaux centres de croissance économique.

Quitter la version mobile