Africa24 TV

Afrique : appel à plus de solidarité pour relever les défis du continent

Afrique : appel à plus de solidarité pour relever les défis du continent

la 59ème journée internationale de l’Afrique a été célébrée avec faste le 08 juin 2022 a Rabat au Maroc en présence de plusieurs leaders africains. Une célébration sur fond d’appel à plus d’initiative pour sortir le continent de sa dépendance vis à vis des autres continents.

Sur la scène de l’auditorium de la bibliothèque nationale du Maroc à Rabat, des jeunes dans une chorégraphie tradi-moderne bien rythmée dansent pour célébrer l’Afrique à l’occasion de la célébration de la cinquante neuvième de la journée internationale de l’Afrique. Pour les 38 émissaires diplomatiques et autres leaders africains venus prendre part à la célébration, la communion des efforts pour une Afrique de moins en moins dépendante au reste du monde, demeure l’ultime challenge à relever.

Chaque crise recèle en elle une opportunité. Le plus important est de la détecter et de savoir en tirer les bénéfices. De la mise en commun raisonnable et raisonnée de toutes nos énergies et autres ressources géographiquement dispersées, sortira une nouvelle Afrique.

SE Mouhamadou Youssifou, Ambassadeur du Cameroun au Royaume du Maroc Cameroun

Sur le pupitre des interventions, un appel à une Afrique plus entreprenante, plus forte, plus résiliente et capable de s’autosuffire. Avec 65% des terres arables du globe terrestre et un   immense potentiel, selon la Banque Africaine de Développement, l’Afrique demeure le continent le plus exposé à l’insuffisance alimentaire, avec plus de 250 millions de personnes qui souffrent de la faim ou de la malnutrition.

Notre Afrique se transforme à une vitesse telle que nous ne pouvons compter que sur notre solidarité et notre capacité collective de résilience. Alors que l’Afrique possède 65% des terres arables de la planète, plus de 21% pourcent de la population africaine souffre de malnutrition sévère. L’une des causes étant que plus de 70% de ces terres sont exploitées. C’est dire que la capacité du continent à user de ses ressources de manière efficace est cruciale non seulement pour la sécurité alimentaire africaine mais aussi pour celle du monde.

Nasser Bourita, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger Maroc

La cinquante neuvième édition de la journée mondiale de l’Afrique qui célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), le 25 mai 1963 a pour thème : “renforcer la résilience en matière de nutrition et de sécurité alimentaire sur le continent africain.

Quitter la version mobile